La flaque de Jack : une animation réalisée par des élèves en MPS

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), enseignement d’exploration en classe de seconde.


Démarche d’un projet mené en méthodes et pratiques scientifiques (MPS) et en mathématiques

Après une courte étude de l’image, on passe de suite :

  • à l’étude sur PC d’un fichier numérique représentant une image,
  • à l’étude d’un cadre photo et aux caractéristiques d’une image (compression, poids, définition nécessaire, couleurs …),
  • aux possibilités de retouche des images.

Il reste maintenant aux élèves à rassembler ces connaissances et à réaliser une animation (story-board, scénario, dialogue, son, bruitage…) avec toute leur imagination débordante.

Exemple d’une production d’élèves

La flaque de Jack

Autre projet mis en œuvre dans le cadre des MPS :

Après une courte première phase de découverte du langage algorithmique, on arrive:

  • à la programmation de scénarios divers (chenillard, tests, choix, menu ….),
  • à la programmation des mouvements aléatoires d’un aspirateur autonome sur un véhicule programmable,
  • à un niveau de difficulté croissant, le véhicule programmable doit longer les murs,
  • à la satisfaction, en le rendant interactif.

Il reste aux plus perspicaces à aller plus loin mais là, pas de Cahier Des Charges, simplement de l’imagination…

Programmer un véhicule

Document(s) joint(s)

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019