Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’École et afin d’encourager les vocations scientifiques, la première édition de la Semaine des mathématiques a été lancée le 12 mars 2012. Elle vise à sensibiliser élèves et grand public à l’importance des mathématiques et à leur donner une image actuelle, vivante et attractive de la discipline.
Au lycée Bascan, elle a commencé le 15 mars par l’épreuve du concours mathématique kangourou : 66 élèves de la seconde à la terminale ont planché sans calculatrice sur 26 QCM en 50 minutes.
Ils ont eu par exemple à réfléchir au problème suivant : la somme des chiffres d’un nombre ayant 2012 chiffres est 2011, quel est le produit de ces chiffres ?
Elle s’est poursuivie par l’épreuve des Olympiades Académiques de Mathématiques : 16 élèves de 1ère S sont venus mercredi 21 mars de 8h30 à 12h30 pour travailler sur quatre exercices. Il leur a fallu par exemple assimiler la notion de nombres « digisibles » pour ensuite en démontrer quelques propriétés.
Trois élèves de Tale S, inscrits au concours général de mathématiques, sont allés de 9h à 15h au lycée de la Queue lez Yvelines vendredi 23 mars, réfléchir sur trois problèmes, dont l’un analysait la longueur de la tournée d’un facteur.
Auparavant ils étaient allés s’entraîner pendant les vacances, les 20 et 21 février, à la pépinière académique soutenue par l’INRIA et l’UVSQ .
Et pour clôturer cette semaine des maths à Bascan, un défi mathématique a été lancé aux élèves et aux parents qui sont venus se renseigner au pôle de la discipline en F208 à la Journée Portes Ouvertes du 24 mars, le voici :
Vous devez utiliser les entiers dans l’ordre : 1,2,3,4,5… Entre ces nombres vous pouvez placer des opérateurs mathématiques : +, – , x , /, racine carrée , ^, ! (factorielle). Et il s’agit de fabriquer le calcul le plus court possible ayant pour résultat 2012.
Envoyez nous vos réponses via le site du lycée. La meilleure, c’est-à-dire la plus courte, sera affichée à la rentrée de septembre 2012 en salle E012.