Un projet photo en distanciel réalisé en Arts appliqués par les élèves de seconde BacPro et de CAP pendant le confinement de mars à juin 2020.
Imaginé en mars dernier, dès les premiers jours du confinement, ce projet est venu de lui-même autant qu’il allait de soi.
Comment les élèves allaient-ils affronter une telle période, cette expérience dont personne ne savait combien de temps elle durerait ?
M. Navello, professeur d’Arts appliqués au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)
Comment serait-elle vécue par ces jeunes dont l’univers se résume parfois à leur trajet maison-lycée ?
Comment allaient-ils s’exprimer sur une situation aussi soudaine qu’inédite, voire violente pour eux ?
C’est autant pour répondre à mon propre questionnement qu’au leur que j’ai invité les élèves à participer à ce projet et à partager, par l’image et avec leurs mots, quelques moments de leurs journées. Des journées où ils allaient se retrouver souvent seuls avec eux-mêmes.
Et quel meilleur compagnon que leur smartphone, indéfectible et fidèle objet du quotidien – lorsque la batterie ne les lâche pas, pour exprimer avec spontanéité et sincérité ce que ce temps leur a inspiré.
Leurs images et leurs mots sont les témoignages, simples et spontanés, délivrés au jour le jour et au gré de leur humeur, de ce que ces jeunes ont eu envie de (nous) livrer.
Qu’ils soient ici remerciés et félicités pour leur investissement et leur assiduité dans ce que l’on a appelé la continuité pédagogique.
Avant de se déplacer dans notre établissement puis ailleurs, ce projet est exposé depuis le 7 janvier dans le hall du bâtiment K.