académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le métier de mathématicien

Jean-Benoît Bost, enseignant chercheur en mathématiques à l’université Paris XI-Sud, est venu à Bascan le 18 janvier 2011 faire une conférence à des élèves de 2nde, 1ère S et Tale S intitulée « le travail du mathématicien ».


Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques – l’ordinateur au service des conjectures en mathématiques», le département de mathématiques du lycée Bascan avait manifesté le souhait d’accueillir une conférence, auprès de l’Université de Tous Les Savoirs

C’est ainsi que près d’une centaine d’élèves de la 2nde à la Tale ont pu assister à la conférence d’un mathématicien de l’Institut Universitaire de France, Jean-Benoît Bost.

Il a fallu déjà, pour les élèves et les professeurs présents dans l’amphithéâtre, suivre les étapes de la résolution d’équations du second et du troisième degré, pour comprendre que le calcul est le premier niveau d’activité indispensable à la discipline. Au-delà vient l’application de méthodes connues pour construire des raisonnements. Et enfin, avec une bonne maîtrise de ces automatismes, le chercheur essaie alors de résoudre des problèmes ouverts, quitte à élaborer de nouveaux concepts.

Au travers de l’histoire de la discipline, nous avons pu imaginer les conditions dans lesquelles ont pu travailler et progresser des mathématiciens comme Archimède, Cardan, Tartaglia, Bolzano, Weierstrass, Newton, Von Neumann ou Turing.

Le paradoxe d’Achille et la tortue ne nous est plus inconnu.

Lors d’échanges entre le conférencier et les élèves, ont été également abordés le lien entre la recherche en mathématiques et les autres disciplines comme la physique et le rôle de l’ordinateur dans le travail au quotidien du mathématicien contemporain.
Les mathématiques sont une des disciplines les plus anciennes, mais aussi très vivante à l’heure actuelle, étant donné la remarquable richesse des publications.

Nous remercions très chaleureusement M. BOST pour cette intervention, qui nous a fait découvrir un monde peu connu, celui du chercheur en mathématiques au cœur de la société, avec parfois ce sentiment de solitude face à la conjecture qui le préoccupe et le passionne.

Télécharger les notes du conférencier en pièces jointes.

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019