Pour le baccalauréat, à l’issue des épreuves du premier groupe, si le candidat a obtenu une note moyenne inférieure à 8/20, il est ajourné ; s’il a obtenu une note moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis ; s’il a obtenu une note moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, il est autorisé à présenter les épreuves orales du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).
Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu’il choisit parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.
Afin de préparer au mieux les candidats, un tableau « Oral de contrôle du second groupe » présente les contenus des programmes d’enseignement de spécialité pouvant faire l’objet d’une évaluation lors des épreuves pour l’oral du second groupe du baccalauréat de la voie générale.
Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l’examen.
Le candidat est reçu s’il obtient au moins, à l’issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves.
Un certificat de fin d’études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves du second groupe.
Source : site eduscol.education.fr – Les programmes qui prévalent pour l’oral de contrôle
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Pour la session 2023 du baccalauréat, voie générale.
Document destiné à l’impression, au format pdf (189 Ko)
Point de vigilance |→ Pour certains enseignements de spécialité, à la différence de l’épreuve écrite, le champ d’interrogation pour cette épreuve orale de contrôle concerne l’ensemble du programme de la classe de terminale.
Les modalités du passage de l’épreuve orale de contrôle sont spécifiques à chacun des enseignements de spécialité. Les candidats qui seront concernés pourront trouver toutes les informations nécessaires auprès de leurs enseignants de référence.
De façon générale, l’épreuve orale de contrôle dure 40 minutes dont 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l’oral et 10 minutes d’échange avec le jury. Lors de cette épreuve le candidat devra répondre à l’oral à une question de cours et/ou résoudre un exercice qui lui seront proposés.
Agenda |→ Pour la session 2023 du baccalauréat, les oraux de rattrapage auront lieu à partir du mercredi 5 juillet jusqu’au vendredi 7 juillet.
A suivre sur Facebook :