Les rencontres artistiques « Bascan’art » édition 2024/25 permettent aux collégiens et aux lycéens de se rencontrer.
Ce projet se divise en deux temps
- Un temps de rencontres entre collégiens et lycéens dans différents ateliers alliant danse, théâtre, arts plastiques.
- Un temps de restitution : une semaine de spectacle en juin à l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, pour tous les groupes de collégiens et lycéens qui souhaitent présenter le travail effectué.
Pour les collégiens, ces rencontres ont à la fois pour but de découvrir la pratique des arts au lycée, d’avoir un regard nouveau sur leurs propres projets artistiques, mais aussi tout simplement de découvrir le lycée et d’y venir pour la première fois.
Pour les lycéens, c’est une possibilité de partager leur passion pour les arts et d’apporter leur regard et leur expertise aux collégiens.
Le programme de l’édition 2024/25
|→ Ateliers breakdance
Avec une classe de 3e du collège Le Racinay
Vendredi 20 décembre 2024 et vendredi 10 janvier 2025, les élèves de Première ayant choisi de suivre l’enseignement de l’option danse ont rencontré la classe de 3e2 du collège Le Racinay, accompagnée par M. Carrayrou.
La première rencontre s’est déroulée au gymnase du Racinay, la seconde au lycée Louis-Bascan.
Après un échauffement mené par M. Carrayrou la première fois, puis par les lycéens de Première la seconde fois (merci Lana et Léana), les collégiens ont appris les chorégraphies qu’ils avaient créées aux lycéens et inversement.
Ensemble, ils ont retravaillé et amélioré ces chorégraphies en jouant sur l’espace et le temps pour présenter leur travail à la fin de l’atelier, dans le cadre d’un « battle ».
En savoir plus sur le site internet du collège Le Racinay :
– premier article du 20 décembre 2024
– deuxième article du 11 janvier 2025
|→ Ateliers composition et préparation d’un spectacle
Avec deux classes de 3e et une classe de 6e du collège Le Racinay
Lundi 4 et jeudi 7 novembre 2024, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité danse ont rencontré deux classes de 3e et une classe de 6e au collège Le Racinay (Mme Maloisel).
Les lycéens ont proposé un échauffement par petits groupes, présenté l’enseignement de l’option danse puis ont aidé les collégiens dans la création de leurs chorégraphies (déjà commencées avec Mme Maloisel).
Les lycéens ont joué les rôles de répétiteur et de chorégraphe pour que chaque groupe puisse améliorer sa chorégraphie.
Les élèves présenteront un spectacle commun vendredi 28 mars à l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan.
|→ Atelier « La rencontre »
Avec une classe de 3e du collège Les Molières
Vendredi 31 janvier 2025, les élèves d’une classe de Troisième du collège Les Molières et leur professeur (Mme Favennec) passeront une journée au lycée Louis-Bascan pour créer des chorégraphies avec les élèves en classe de Première ayant choisi de suivre l’enseignement de l’option danse.
Il s’agira de créer trois tableaux pour leur spectacle mêlant danse, chant et théâtre.
Le matin, les élèves suivront un atelier de danse sur le thème de la rencontre et l’après-midi les lycéens joueront le rôle de chorégraphe pour les élèves de 3e.