Janvier 2015 | Janvier 2025 – Dans le cadre de la commémoration des dix ans des terribles attentats contre « Charlie Hebdo » (07/01), une policière municipale de Montrouge (08/01) et « L’hyper cacher » de la Porte de Vincennes (09/01), le lycée Louis-Bascan à Rambouillet est porteur d’actions qui se dérouleront du 6 au 10 janvier dans l’établissement, en faveur de la liberté d’expression.
Programme prévisionnel des actions
- Tenue d’un stand de sensibilisation, d’information, de discussion et de ressources sur le thème de la liberté d’expression.
Action portée par des élèves journalistes du club « The number One », le journal du lycée Louis-Bascan.
- Organisation d’une table ronde à l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, avec la participation de personnalités pour débattre de la liberté d’expression.
Sont pressentis un journaliste de France Télévisions ou de Reporters sans frontières (RSF), une personnalité politique, un caricaturiste, un représentant de l’Éducation nationale ainsi que Mursal Sayas, journaliste afghane et militante pour les droits des femmes.
- Participation de certaines classes au projet « Caricature & Démocratie », soutenu et porté par la région Île-de-France, conçu par l’association Dessinez Créez Liberté (DCL).
L’occasion d’engager un dialogue avec les élèves à partir d’une série de dessins de presse et d’iconographies qui permettront d’évoquer le lien entre cet art journalistique satirique et la démocratie.
Des choix de caricatures ciblées formeront un support de base pour aborder les dix ans des attentats de janvier 2015.
- Concours de caricatures ou de productions écrites, en lien avec l’équipe de Dessinez Créez Liberté et la région Île-de-France.
- Écho médiatique aux différents projets grâce à la web radio du lycée, avec la mise en ligne de podcasts sur le site internet de l’établissement.
Tout au long cette semaine commémorative, l’équipe « Laïcité et valeurs de la République » du rectorat de Versailles, apportera son aide et son expertise auprès des professeurs volontaires et aux actions mises en place.
In Memoriam
Du 7 au 9 janvier 2015, dix-sept personnes sont tuées dans Paris, victimes d’une série d’attaques terroristes commises par les frères Chérif, Saïd Kouachi et Amedy Coulibaly, se réclamant d’Al-Qaïda ou de l’organisation de l’État islamique.
Nous n’oublions pas leurs noms : Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau, Yohan Cohen, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, François-Michel Saada, Michel Renaud, Elsa Cayat, Philippe Braham, Honoré, Clarissa Jean-Philippe, Georges Wolinksi, Tignous, Bernard Maris, Cabu, Yoav Hattab et Charb.
Vidéo – Retour en images sur le rappel des faits |
- Durée de la vidéo : 7 minutes 31 secondes
- Date de publication : le 7 janvier 2016
- Réalisation : France 24, chaîne de télévision du service public français.
- Description : retour sur les attentats de janvier 2015 en France
- Hébergement : la chaîne YouTube France24
Ce jour-là
Souvenons-nous : jeudi 8 janvier 2015, à la récréation de 10h30, hommage des élèves du lycée Louis-Bascan aux victimes de l’attentat terroriste islamiste du 7 janvier 2015.
Le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hedbo subit une attaque meurtrière qui émeut toute la nation.
En signe de solidarité, trois mots sont repris : « Je suis Charlie » – #JesuisCharlie.
En savoir plus
- Attentats de janvier 2015
Lien externe vers le site radiofrance.fr, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Les kits « Caricature & Démocratie » arrivent dans les lycées franciliens
Lien externe vers le site iledefrance.fr, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Le projet « Caricature & Démocratie »
Lien externe vers le site dessinezcreezliberte.com, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
|→ Dessinez Créez Liberté (DCL) est une association d’éducation aux médias, au dessin de presse et à la citoyenneté. Fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015.
A suivre sur Facebook :