Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité mathématiques en Tale ES ?

À la fin de la classe de 1re ES, l’élève qui passe en Tale ES doit choisir un enseignement de spécialité parmi « Sciences Sociales et Politiques », « Économie Approfondie » et « Mathématiques ».


Dans tous les cas, cela représente :

  • à l’emploi du temps 1h30 supplémentaire par semaine dans la discipline choisie,
  • une majoration de 2 points du coefficient au baccalauréat en maths (5>>7) ou en SES (7>>9), sur un total de 38,
  • et pas d’épreuve supplémentaire en mathématiques qui reste à 3h, enseignement obligatoire et enseignement de spécialité étant contrôlés au sein d’un même sujet avec un des quatre exercices portant sur le programme de spécialité, mais l’épreuve de SES passe de 4h à 5h si c’est une des deux autres spécialités qui a été choisie.

Voici quelques éléments d’information concernant la spécialité mathématiques. Il ne s’agit en aucun cas d’opposer les différentes disciplines.

Le choix doit se faire par goût car s’imposer 1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine avec le travail personnel qui va avec n’est pas anodin. Ceci est également vrai dans les autres disciplines.

Il faut également avoir pris connaissance du programme officiel : voir PJ.
On y aborde essentiellement :

  • les tableaux de nombres transformés en matrices pour faciliter l’étude de certaines évolutions, et des résolutions de problèmes
  • les graphes qui serviront à modéliser des situations très variées comme par exemple un réseau routier, des choix de couleurs dans un musée, des échanges ou l’organisation d’un tournoi

Ce choix doit être fait en accord avec les nécessités de ses projets d’orientation : La spécialité mathématiques est conseillée, voire chaudement recommandée pour envisager :

  • une licence d’économie-gestion, de Maths Appliquées et Sciences Sociales, de psychologie
  • une CPGE ECE (économiques et commerciales option économie)
  • une CPGE B/L (lettres et sciences sociales)

N’oublions pas le baccalauréat : le choix de la spécialité peut faire partie de sa stratégie afin de décrocher le précieux sésame pour entrer dans l’Enseignement supérieur, en choisissant la discipline où ses résultats sont les meilleurs. Or ce choix doit se faire en fin de première, et les résultats peuvent évoluer pendant l’année de terminale.

Une chose est certaine, ce choix ne doit pas se faire par la négative. Il doit représenter un plus indéniable pour le futur bachelier qui va se retrouver en concurrence avec des étudiants venant d’autres filières : valoriser ses points forts peut toujours être utile pour entrer dans des filières sélectives.

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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019