
Jeudi 5 juin, l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan affichait complet pour une soirée exceptionnelle : les élèves de Première et Terminale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Théâtre y ont présenté le fruit d’une année de travail intense et créatif.
Le public, nombreux et attentif, a découvert avec enthousiasme deux propositions théâtrales fortes, portées par des élèves investis et talentueux.
Les Premières : écrire le théâtre, jouer la pensée



Les élèves de Première ont ouvert la soirée avec « Le Pas de Bême », une création inspirée du spectacle du même nom signé Adrien Béal, ancien élève de l’option Théâtre du lycée Louis-Bascan et metteur en scène aujourd’hui reconnu.
Suivant la démarche de la compagnie d’Adrien Béal, les lycéennes et les lycéens se sont initiés à l’écriture de plateau, une méthode de création fondée sur l’improvisation et le travail collectif.
Les scènes jouées sont ainsi nées de leurs propres réflexions, guidées par leurs encadrants, autour de deux grands axes : le libre arbitre et les convenances sociales.
Cette approche a permis aux élèves de s’approprier pleinement leurs rôles et d’interroger, avec sensibilité et justesse, la place de l’individu face aux normes collectives.
Les Terminales : l’aboutissement d’un parcours






La deuxième partie de la soirée était consacrée aux élèves de Terminale, qui présentaient l’intégralité de leur travail mené en vue de l’épreuve du baccalauréat.
Un programme dense et exigeant, étalé sur une heure et quart, qui a témoigné de la richesse de leur parcours théâtral.
Le spectacle s’ouvrait sur un montage inspiré de « 1789 » d’Ariane Mnouchkine : une Révolution française portée par les voix du peuple, dans une mise en scène populaire et rythmée, à la manière des bateleurs. Ce tableau énergique s’achevait par l’évocation marquante de la prise de la Bastille.
En seconde partie, les Terminales ont proposé un parcours scénique autour de Dominique Blanc, immense comédienne du théâtre français. À travers trois rôles emblématiques – Suzanne dans Le Mariage de Figaro, Phèdre dans la tragédie de Racine (interprétée en un chœur de 19 voix), et plusieurs personnages (*) issus de Angels in America de Tony Kushner – les élèves ont exploré les multiples facettes du jeu d’acteur, entre malice, grandeur tragique et pluralité des identités.
(*) un rabbin, une mère de famille mormone, en passant par le fantôme d’Ethel Rosenberg.
Ces extraits étaient tissés ensemble par des fragments autobiographiques de Dominique Blanc, livrés sous forme d’interviews théâtralisées, souvent en chœur, apportant une touche personnelle et intime à cette traversée artistique.
Une soirée de transmission et d’émotion
Pour les élèves comme pour leurs professeurs, cette restitution a marqué un moment fort de l’année, et, pour les Terminales, une dernière montée sur scène riche en émotion.
L’intervenant artistique David Farjon et les enseignantes ont salué avec fierté l’engagement de leurs élèves, leur progression et la qualité du travail présenté.
Un grand bravo à toutes et à tous pour cette soirée théâtrale exigeante, généreuse et profondément humaine.
Ndlr : propos recueillis auprès de Hélène Bouillie et Marylène Paoli, professeures de Lettres, en charge de l’enseignement de spécialité Théâtre au lycée Louis-Bascan.
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