Vendredi 30 novembre 2018, dans le cadre du projet handitrail et du partenariat entre les élèves optionnaires d’E.P.S. niveau seconde du lycée Louis-Bascan et la Fondation Mallet, nous avons vécu un après-midi handisport exceptionnel.
L’organisation de l’après-midi sportif |
Rendez-vous était fixé dans les locaux de l’Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) de Richebourg (78), au secteur de l’éducation motrice.
Les jeunes valides et handicapés se sont rencontrés pour la première fois et déjà nous pouvions parler de l’instauration d’une vraie complicité ainsi que d’une amitié naissante.
Les pensionnaires de la fondation Mallet, Youssef, Ryan, Kevin, Alfou, Duarte, Ozlem étaient très fiers de présenter leur univers aux lycéens de Bascan et de leur faire visiter les lieux.
Nous avons composé quatre équipes et le sport est devenu notre leitmotiv avec comme priorité première faire mieux connaissance et un peu quand même gagner !
Nous nous sommes affrontés sur quatre ateliers : relais fauteuil, foot fauteuil, sarbacane et tir à la carabine.
Les quatre ateliers |
|→ La sarbacane et la carabine demandent une grande concentration.
Le sport en fauteuil s’avère très physique, il faut de la force dans les bras, une poigne forte et ne pas avoir peur de se rentrer dedans !
Ce fut une vraie découverte de l’handisport pour nos élèves !
Nous avons clos la journée par un goûter et beaucoup d’échanges de numéros de téléphones.
Nous avons déjà hâte de nous retrouver, pour vivre de nouvelles aventures.
Nous ferons une nouvelle demi-journée d’handisport : basket et hand fauteuils.
Puis deux autres rencontres pour travailler la course avec la joëllette et ce sera enfin le 11 mai 2019, date de l’handitrail lors de la forestière à St-Léger-en-Yvelines.
Stéphanie Rocher et Rodolph Cochereau, professeurs d’EPS, Sandrine Leroy enseignante spécialisée IEM.
Voir en ligne : Les élèves de Seconde option EPS vers un trail handisport
A suivre sur Facebook :