Cent soixante-dix élèves et étudiants du lycée Bascan, accompagnés de deux cent quarante collégiens du bassin d’éducation de Rambouillet, sont allés au Grand Palais, à Paris, pour assister à un événement d’intérêt général « L’Usine extraordinaire ».
La classe de Terminale scientifique option Sciences de l’Ingénieur (Si), des classes de Première et de Terminale STi2D ainsi que des étudiants en BTS Électrotechnique étaient présents.
Cette expérience inédite et unique a été l’occasion de révéler à nos lycéens les coulisses de l’usine d’aujourd’hui et de les aider dans leur recherche de poursuite d’étude.
En effet, la Fondation Usine Extraordinaire sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (F.A.C.E.) a été lancée pour changer le regard des Français sur l’usine et créer des vocations auprès des jeunes générations.
Visite de « L’Usine extraordinaire » |
- Durée de la vidéo : 1 minute 46 secondes
- Date de publication : 26 novembre 2018
- Réalisation : © Antoine B.
- Description : Visite de « L’Usine extraordinaire » réalisée dans le cadre du Comité Local Ecoles Entreprises (C.L.E.E.) de Rambouillet qui a réuni plus de 700 élèves de collège et lycée ainsi que les entreprises du Sud-Yvelines au Grand Palais à Paris, jeudi 22 novembre 2018.
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Au programme de la visite, quatre grands thèmes
Inventer |
Découvrir comment l’usine, les femmes et les hommes qui y travaillent se sont sans cesse inventés et réinventés pour relever les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Fabriquer |
Vivre l’usine de l’intérieur, découvrir l’ingéniosité des processus, les rôles clés joués par chacun des acteurs, l’étendue du savoir-faire, pour explorer l’expérience de la fabrication elle-même.
Connecter |
Comprendre comment l’usine connecte les talents, les emplois et la formation, les savoir-faire et les territoires tout en s’ouvrant sur le monde.
Partager |
Ecouter ceux qui font la fierté de l’industrie française, venez partager leurs expériences !
Photos : Alexandre Pinto (TSTI2D3)
Vidéo : Antoine Bourguelle et Thomas Bourdon (1STI2D2)
Voir en ligne : le site officiel de « L’Usine extraordinaire »
A suivre sur Facebook :