Les élèves de l’option de spécialité Art danse et de l’option facultative Art danse ont la chance de travailler cette année à quatre reprises (les mercredis 7 et 14 décembre, 1er et 8 février) avec la chorégraphe et danseuse Claire Jenny.
Les ateliers menés par Claire ont pour objectif de faire entrer nos élèves dans une démarche d’improvisation, de comprendre quels en sont les ressorts, les enjeux ; mais aussi, pour les élèves de Terminale, de se préparer au mieux à l’épreuve du baccalauréat puisque Claire fait partie du jury de l’option de spécialité Art danse depuis sept ans.
Claire Jenny est diplômée de la Schola Cantorum en danse contemporaine – Paris V (K.Waehner et C.Rousier). Elle a, entre autres, été interprète dans des pièces de C.Marquet, F.Tirel et F.Verret.
Elle fonde la Compagnie Point Virgule avec P.Groleau en 1989, compagnie qu’elle dirige seule depuis 1998 (je vous suggère de visiter son site).
La rencontre de l’autre et des autres arts sont au cœur de son travail.
Dans ses voyages dans les cités des banlieues françaises jusqu’aux territoires palestiniens, elle transporte la pratique de son art : la danse contemporaine et initie ainsi des projets avec des groupes tout à fait différents (groupe de détenu(e)s, enfants et enseignants d’une classe d’école, enfants d’un camp de réfugiés en Palestine).
Claire mène des projets en milieu carcéral. Elle a récemment co-écrit un livre avec la criminologue Sylvie Frigon Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison qui évoque la création chorégraphique dans et sur la prison, l’apport de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse contemporaine. En effet, Claire crée depuis 15 ans des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels.
Grâce à son parcours hors du commun et à sa connaissance de la danse dans le cadre scolaire (elle est personne ressource au niveau national), nos élèves bénéficient d’un enseignement de grande qualité et d’une expérience exceptionnelle.