Durant l’année scolaire 2021-2022, chacun des deux groupes d’élèves en classe de Première générale, ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Arts plastiques au lycée Louis-Bascan, a travaillé avec des intervenants, dans le cadre d’une réflexion sur la façon dont on partage le lycée et ses espaces.
|→ Un des groupes a réalisé des installations sonores, visuelles et tactiles en utilisant la technologie Arduino.
Notre partenaire culturel, la Mjc/CS – l’Usine à Chapeaux de Rambouillet et notre référente Virginie Annetta, nous ont proposé de travailler avec Romain Simard, du collectif Ecstatic Playground. Celui-ci nous a fait découvrir la technologie Arduino et ses possibles.
Bare Conductive | Touch Board |
- Durée de la vidéo : 1 minute 3 secondes
- Date de publication : le 14 août 2015
- Réalisation : bareconductive.com
- Description : créez, concevez et codez avec la technologie Arduino, la plus facile à utiliser du marché.
- Hébergement : sur la chaîne YouTube Bare Conductive
|→ L’autre groupe a créé des performances inspirées de lieu du lycée ainsi que des relations et échanges que l’on peut y développer.
Les représentants de notre partenaire culturel Le Lieu nous ont permis de travailler avec la Compagnie théâtrale Les Armoires Pleines.
Stéphanie et Murielle (Plasticienne et comédienne) ont accompagné les élèves pour les préparer, les aider à mettre en scène et en espace leurs idées.
Ce projet annuel conséquent s’est monté en plusieurs étapes pour comprendre comment un artiste et un groupe d’artistes questionnent un lieu, s’en inspirent, le comprennent, puis montent un projet qui a du sens pour le spectateur.
Dans un premier temps nous avons pu bénéficier d’une guide, grâce au service patrimoine de la ville de Rambouillet. Celle-ci à fait découvrir l’histoire et l’architecture du lycée, lors d’une déambulation dans l’établissement.
Nous avons ensuite réfléchi sur les échanges, les liens, les interactions ou les non interactions qui se produisent dans les espaces du lycée avec les intervenants.
Avant les restitutions
Par la suite, les intervenants sont venus à plusieurs reprises pour nous aider à monter notre projet et nous apporter leur savoir sur la performance et la technologie Arduino.
Une fois tous les dispositifs et mises en scène finalisés, une restitution d’une journée s’est déroulée au lycée.
Les restitutions
Pour clôre cet important projet, nous avons découvert au lycée :
- le spectacle « Rotofil » de la compagnie « Les Armoires pleines » ;
- le concert du groupe « Photøgraph » (groupe de musique de Romain Simard) à l’Usine à Chapeaux.
Le spectacle « Rotofil »
Articles associés
- Mon lycée partagé
Publié sur notre site le 17/02/2022, par Florence Dombrowski, professeure documentaliste.
- Rotofil à Bascan
Publié sur notre site le 13/06/2022, par Florence Dombrowski, professeure documentaliste.
- Le lycée Bascan : lieu de vie
Publié sur notre site le 20/06/2022, par Stéphanie Huc, professeure d’Histoire-Géographie.
Selon des modalités différentes, la participation de deux classes de Première voie technologique STi2D et d’une classe de Première voie générale avec deux groupes d’élèves ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Arts plastiques, fait de ce projet un PACTE : un projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif.
Les projets PACTE ont la particularité d’être conçus et construits par les équipes pédagogiques et pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement en matière d’éducation artistique et culturelle.
Les projets PACTE sont co-construits avec un partenaire artistique et/ou culturel.
Tout projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et comprend les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (Rencontrer / Pratiquer / S’approprier). Chaque projet doit concerner au minimum trois classes et favoriser l’interdisciplinarité.
A suivre sur Facebook :