académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Rotofil à Bascan

La scénographie du spectacle « Rotofil », attachée à restituer la dureté du travail agricole s’est déployée sur le terrain de hand-ball (figurant un parking) du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)

Le 31 mai 2022, en conclusion du Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE) « Mon lycée Partagé », mené cette année avec trois classes de premières, les élèves du lycée Louis-Bascan ont assisté à la représentation du spectacle Rotofil, dans les espaces extérieurs de l’établissement.

Création de la Compagnie théâtrale Les Armoires pleines, Rotofil fait le récit d’une transmission agricole, celle d’Anaïs.

Elle n’a pas repris la ferme familiale, a choisi une autre vie. Pourtant, elle se confronte à un dilemme et chemine entre injonctions, joies et colères. Sa voix se mêle à celles de témoignages d’agriculteurs et d’agricultrices.

La scénographie, attachée à restituer la dureté du travail agricole s’est déployée entre le terrain de hand-ball (figurant un parking) et les sous-bois (figurant une friche végétale) des dix-sept hectares du parc arboré du lycée Louis-Bascan.

Dans sa note d’intention, Aude Liabeuf, l’auteure et metteuse en scène, précise :

« À mon regard, le travail de la terre a quelque chose d’une sagesse profonde, d’un respect (…). Dans Rotofil, il y a la volonté de rendre leurs lettres de noblesse aux paysan.ne.s. De les mettre en scène dans le paysage qu’ils ont composé. Et de décrypter ce lien avec la terre, de le raconter. Sans morale, sans jugement. Des humains travaillent la terre, chacun à sa manière, pour en nourrir d’autres. Observons cet acte-là, humblement »

Aude Liabeuf, auteure et metteuse en scène du spectacle Rotofil.

En savoir plus sur cette création |→ Rotofil, divagation paysagère
Document destiné à l’impression, au format pdf.


La pièce a été suivie d’un temps d’échange avec les élèves.

|→ Merci et bravo à la Compagnie « Les Armoires pleines » et à l’équipe de l’espace partenaire de création artistique, Le Lieu, situé à Gambais, pour l’organisation de ce spectacle en extérieur.

L’action a été co-financée par l’académie de Versailles (Dispositif PACTE), le ministère de la culture (Pass culture, part collective), et le lycée Louis-Bascan.

La pièce a été représentée la semaine d’après au Festival d’arts de la rue de Châlons-en-Champagne : Les Furies


PACTE est l’acronyme de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif.

Les projets PACTE ont la particularité d’être conçus et construits par les équipes pédagogiques et pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les projets PACTE sont co-construits avec un partenaire artistique et/ou culturel.

Tout projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et comprend les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (Rencontrer / Pratiquer / S’approprier). Chaque projet doit concerner au minimum trois classes et favoriser l’interdisciplinarité.


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019