D’emblée, l’auteur de cette page vous informe que le contenu qui va suivre n’a rien d’un des contes de ma Mère l’Oye où « Le Maître Chat », plus connu sous le nom de Chat botté utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou.
Pour autant, tout comme cette histoire de l’époque de Charles Perrault, les « ChatBots » sont aujourd’hui le reflet des « mœurs » d’un accompagnement du numérique dans lequel le lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78) s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés des élèves, des parents et des personnels.
Cet engagement de notre établissement dans le dispositif de transformation numérique des lycées franciliens a vu augmenter les usages digitaux notamment grâce à l’équipement offert aux lycéens par la région Île-de-France et les nombreux supports de communication développés par la communauté éducative.
Ce contexte de plus en plus complexe incite les équipes numériques à faire preuve d’innovation avec des moyens humains contraints. C’est pourquoi, une expérimentation de « bots » (robots ou automates) est lancée au lycée Louis-Bascan afin de libérer un peu de temps dans le traitement des demandes d’informations des usagers du numérique de l’établissement.
Aussi, ne pouvant être ubiquiste dans la gestion de la constellation des annexes qui établissent des liens complémentaires avec notre site principal lyc-bascan.fr, nous avons choisi d’associer un « chatbot » à certains de nos « mini-sites » pour mieux vous accompagner (ou guider) et ainsi vous éviter de perdre du temps en recherchant une aiguille dans une botte de foin. Autrement dit, mieux vous « aiguiller » plutôt que de vous faire « dérailler ».
Un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation écrite, permettant aux visiteurs humains d’interagir avec un terminal digital comme s’ils communiquaient avec une personne réelle.
Les chatbots qui sont répertoriés sur cette page utilisent la plateforme SnatchBot, hébergée chez un éditeur privé, dont l’usage se différencie de BascanGPT dont nous vous invitons à relire la présentation sur notre site internet.
Ces nouvelles implémentations s’inscrivent dans une éducation à l’usage raisonné de l’intelligence artificielle (IA).
A ce stade, il devient inutile de « Bot-ter » en touche, mais plutôt utile de découvrir à quoi cela ressemble en faisant connaissance avec nos chatbots, « Louis Écureuil », « L’EnK à votre service » ou encore « Assistant Radcliffe » ainsi que leurs domaines de compétence.
Nos chatbots
|→ La famille « Bask’en Bot »
Vincent Thizeau, professeur.
Date de création – Dernière mise à jour – schéma
Louis Écureuil
avril 2023 – 30/04/2023 – schéma
Intégration
↓
Guide des formations
page créée avec Mobirise
mars 2018 – 04/03/2023 – info
L’EnK à votre service
avril 2023 – 29/04/2023 – schéma
Intégration
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Bienvenue à l’EnK
propulsé par le CMS Grav
octobre 2022 – 22/03/2023 – info
Assistant Radcliffe
avril 2023 – 23/04/2023 – schéma
Intégration
↓
Le sourire du flamant rose
propulsé par le CMS Grav
août 2020 – 15/05/2023 – info
Avertissement
« Encore expérimentales », ces applications ne peuvent que connaître des améliorations régulières. Afin d’optimiser les réponses apportées par nos « ChatBots », nous devons les entraîner régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes ou commentaires.
Cet entraînement utilise la technologie du « Natural Language Processing » (NLP) – Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) – branche de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de comprendre, générer et manipuler le langage humain mais aussi d’interroger les données à l’aide d’un texte ou d’une voix en langage naturel.
Loin d’être des « Bottes de sept lieues », nos chatbots ne sont pas magiques et ne permettent pas de parcourir sept lieues en une seule enjambée, mais pourront – nous l’espérons – franchir le pas afin de s’adapter efficacement à vos demandes de renseignements.
Vous l’aurez compris, il s’agit là, avant tout, d’un moyen simple d’orienter les utilisateurs sans avoir besoin de créer une longue foire aux questions (FAQ), d’obtenir des réponses immédiates pour l’utilisateur qui a un problème ou encore de réduire les courriels à traiter par les gestionnaires des différents services mis en ligne.
Enfin, nos chatbots n’ont pas vocation à recueillir les données personnelles des utilisateurs, mais collectent uniquement des données de fréquentation pour évaluer les plus-values de leur usage.
Pour que le lycée bouge, à nos « bots », prêt, « tchatez ! »
Chatbot inclusif
|→ Version avec synthèse vocale du bot « Louis Lécureuil [ULIS-TFV] »
Vincent Thizeau, professeur.
Date de création – Dernière mise à jour – schéma
Louis Écureuil [ULIS-TFV]
avril 2023 – 30/04/2023 – schéma
Option d’accessibilité pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle
Inclusion scolaire – Dispositif d’intégration par un accueil personnalisé
ULIS-TFV – Unité localisée pour l’inclusion scolaire – Troubles de la fonction visuelle
Dispositif au sein des enseignements généraux, technologiques et professionnels.
Accueil des élèves déficients visuels (malvoyants et non voyants) depuis 1969.