Mardi 16 mai, les élèves ayant choisi de suivre les enseignements de l’option et de la spécialité danse au lycée Louis-Bascan ont présenté leur spectacle intitulé « Différentes facettes de moi, de nous » à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet. Retour en images sur l’extraordinaire performance de nos lycéennes et de nos lycéens dans une salle comble et un public conquis.
Extraits en photos
Les photos sont redevables à Mathys Cossart, élève en classe de Terminale |→ Consulter l’album
Programme de la soirée
Grâce à notre partenaire culturel Julie Meyer Heine, et au financement du ministère de la culture, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux artistes cette année : Patricia, Machita, Julie, Sylvie, Kalpana, Christine, Nelson, David, Laure, Emmanuelle, Mariangela, Mariana, Blandine et Amélie. Leurs propositions ont forcément irrigué nos corps et nos imaginaires.
Chacune des chorégraphies fait écho à un travail de création en solo ou en petit groupe. Elles dévoilent donc différentes facettes de chacun d’entre nous, mais aussi notre manière de penser le groupe.
1. Tu vas où ? Où vas-tu ? – Durée : 3 minutes
Dans ce duo d’Emmy et Nina intitulé « Tu vas où ? Où vas-tu ? », il faut imaginer un élastique entre deux corps, que l’on tire, et puis qu’on lâche ! Pouf ! Deux corps qui s’attirent, s’étirent, s’éloignent, se rapprochent.
2. Différentes facettes de moi, de nous – Partie 1 – Durée : 3 minutes
Dans la classe de Seconde, au moment des inter cours ou lors de la récréation du mercredi après-midi, nous avons plaisir à danser ensemble, parfois face au miroir, pour le plaisir du mouvement, pour rire, pour s’imaginer dans la peau de tel ou tel. Alors nous avons utilisé ces petites danses très diverses pour vous plonger dans ces différentes facettes de nous.
3. Mémoires – Durée : 15 minutes
Pour cette pièce, les élèves de l’option danse en classe de Première et de Terminale ont travaillé avec la chorégraphe Sylvie Berthomé. Les ateliers avec Sylvie nous ont conduit à danser à partir d’improvisations autour de verbes d’action comme balancer, enlacer, chuter. Dans notre création, nous avons joué sur le nombre de danseurs, les répétitions et les accumulations.
4. Rien que mon ombre – Durée : 3 minutes
Ce duo d’Aleksia et Pia rend hommage à la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch, à l’origine du courant du Tanztheater, qui mêle danse et théâtre. Dans la lignée de l’expressionnisme allemand, la chorégraphe s’intéresse particulièrement au vécu des danseurs, à leur intériorité, à leurs souvenirs. Nous nous sommes inspirées de deux de ses pièces majeures que sont Café Muller et Kontakthof. Vous pourrez retrouver des thèmes récurrents chez Pina Bausch dans la chorégraphie, comme la manipulation et les relations entre les êtres humains.
5. La danse, c’est pour les filles ! – Durée : 10 minutes
Dans cette pièce, les élèves en classe de Première spécialité danse dénoncent les stéréotypes de genre, et notamment ceux liés à la danse. Nous l’avons créé à partir de solos sur le thème : féminin/masculin. Avec les artistes Christine Gérard et Blandine Minot, nous avons réfléchi aux différentes manières de penser le masculin et le féminin. Chaque solo est mis en valeur par le groupe ou entre en résonance avec d’autres solos.
6. Re construction – Durée : 4 minutes
Construite autour des solos du baccalauréat danse des élèves de Terminale spécialité, cette pièce constituée d’unissons, de contrepoints, de questions-réponses montre la démarche de construction, de déconstruction et de reconstruction.
Cette démarche nous semblait particulièrement intéressante car durant ces trois années au lycée, nous avons énormément travaillé à inventer, transformer, transposer dans l’espace, le temps, l’énergie.
7. Différentes facettes de moi, de nous – Partie 2 – Durée : 6 minutes
Lors d’un atelier de la classe de Seconde avec l’artiste Julie Meyer Heine, nous avons chacun créé deux solos : un solo centré sur l’intérieur du corps, un deuxième solo plus extérieur, en créant des espaces entre deux parties du corps avec un élastique. Nous avons ajouté ensuite un troisième solo, que l’on aime danser chez nous, dans notre chambre, mais que l’on oserait révéler au public. Ces solos ont été transmis à un ou deux partenaires dans l’idée de transmettre, partager différentes facettes de soi au sein du groupe.
8. Atomes non crochus – Durée : 3 minutes
Le duo d’Audrey et Maxime intitulé « Atomes non crochus » a pour thème l’attirance et la répulsion. L’idée est que nos corps puissent être de la matière, plus que des êtres humains. La qualité recherchée est celle du rebond. Que se passe-t-il quand ces deux matières essaient d’entrer en contact ?
9. Tous ensemble – Durée : 5 minutes
Chorégraphie créée par les élèves de Seconde.
Extraits en vidéo
- Durée de la vidéo : 11 minutes 11 secondes
- Date de publication : le 19 mai 2023
- Réalisation : lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)
- Description : « Différentes facettes de moi, de nous », spectacle de danse présenté par les élèves à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet, mardi 16 mai 2023.
- Hébergement : la chaîne YouTube Lyc Bascan
A suivre sur Facebook :