
À l’occasion du Printemps des poètes, la médiathèque du pôle culturel La Lanterne de la ville de Rambouillet propose un ensemble d’évènements mettant en avant la poésie.
C’est dans ce cadre qu’ à l’initiative de Gérald Roubaud, responsable patrimoine écrit de la médiathèque, une proposition a été faite aux danseurs du lycée Louis-Bascan, de participer à cette programmation d’évènements.
C’est ainsi que mercredi 19 mars, entre 16h et 18h, vingt élèves en classe de Terminale ayant choisi de suivre l’enseignement de la spécialité Danse ont proposé des chorégraphies mêlant danse et poèmes lus à voix haute, dans cinq espaces du pôle culturel.
Leurs performances entraient en résonance avec celle du calligraphe Thierry Richard.
Pour créer leurs chorégraphies, chaque groupe d’élèves a choisi un poème parmi une sélection – sur le thème de la poésie volcanique – ou a écrit lui-même un poème.
Ensuite, les élèves ont pensé les relations entre les corps, le mouvement, et les vers, le phrasé, le sens, la ponctuation, les émotions, les mots… tout en prenant appui sur les magnifiques opportunités qu’offrent les espaces de la médiathèque.



Les adultes et les jeunes enfants présents dans la médiathèque ont suivi avec enthousiasme les performances des lycéens.
Pour nos élèves c’est une expérience riche, dans une proximité immédiate avec le public.
Les élèves ont aussi beaucoup improvisé, en prenant appui sur les mots et les gestes du calligraphe Thierry Richard dont la toile se trouvait dans un des espaces de performance.
À la fin de l’après-midi, les élèves ont proposé une improvisation collective devant la toile du calligraphe dont les mots s’étaient inspirés de leurs chorégraphies.

Remerciements
Un grand merci à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet et notamment à Gérald Roubaud pour cette proposition.
Merci également aux collègues professeures qui nous ont accompagnés sur ce projet : Mmes Croisille, Dombrowski et Rigole.
Les poèmes choisis ou écrits par les élèves
Poèmes écrits
- Sous la peau de pierre – Par Léa Camille, élève de Terminale spécialité danse.
- Explosion d’effroi – Par Romane, Anaïs, Maïlys et Mathilde, élèves de Terminale spécialité danse.
Poèmes choisis
- Alors ce soir – Poème extrait du recueil Noir volcan, Cécile Coulon.
- J’ai tant rêvé de toi, Corps et biens – Robert Desnos.
- Poème de la vie à naître – Bruno Doucey.
A suivre sur Facebook :