académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Après sept ans d’absence, retour du Pôle France féminin de football au lycée Bascan

Retour du Pôle France féminin de football @Bascan.

A la rentrée 2021, après sept ans d’absence, c’est avec joie et fierté que nous souhaitons à toute l’équipe de France espoir féminine de football un bon retour au lycée Louis-Bascan !

Des liens historiques unissent Bascan et le C.N.F. de Clairefontaine

En 1998 a été créé au Centre National du Football (C.N.F.) de Clairefontaine-en-Yvelines, le Pôle France féminin.

Aussi, jusqu’en 2013, les jeunes footballeuses des catégories U16 à U19 ont pu renforcer leur formation sportive et optimiser leur cursus scolaire en partenariat avec le lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Après son départ des Yvelines en 2014, le Pôle France féminin de football s’est installé à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (I.N.S.E.P.) pour ouvrir l’environnement des jeunes joueuses à d’autres sports et à d’autres athlètes, tout en poursuivant leur scolarité au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés (94).

Mais, au début de l’année 2021 la Fédération Française de Football (F.F.F.) a décidé le retour du Pôle France féminin sur son lieu de création historique, dépendant du secteur scolaire de notre établissement.

C’est ainsi qu’à la rentrée de septembre 2021, le lycée Louis-Bascan pourra compter à nouveau dans ses effectifs 26 élèves de l’équipe de France espoir féminine de football, sélectionnées par la Direction Technique de leur fédération.

Les sportives inscrites au lycée Louis-Bascan bénéficieront de conditions destinées à favoriser la poursuite d’études secondaires en même temps que la pratique intensive de leur sport.

Un projet éducatif et sportif ambitieux

Le service de la scolarité du C.N.F. qui travaille en étroite collaboration avec la Direction du lycée, veillera à la réussite du double projet sportif et scolaire de chaque sportive de haut niveau, dans le cadre de la construction d’un projet pédagogiquement cohérent et durable.

Les pensionnaires du C.N.F. suivront des emplois du temps aménagés avec des horaires adaptés et seront intégrées dans des classes de Seconde, Première et Terminale des voies générale, technologique ou professionnelle.

La plupart des cours se dérouleront au lycée Louis-Bascan tout en respectant la possibilité pour les jeunes joueuses de s’entraîner deux fois par jour.

Des professeurs motivés du lycée effectueront une partie de leurs horaires au C.N.F. de Clairefontaine dans une volonté constante d’adaptation aux cas particuliers d’élèves très sollicités sur le plan sportif.

Afin d’assimiler les programmes et préparer au mieux les examens, des cours seront dispensés aux élèves très tôt en matinée ou plus tard en soirée.

Tous nos voeux de réussite sportive et scolaire à l’ensemble des joueuses !


Référents au Centre National du Football (C.N.F.) de Clairefontaine-en-Yvelines

Philippe Bretaud

Philippe Bretaud, entraîneur national et formateur, responsable du Pôle France féminin de football, l’une des huit structures de la F.F.F., dites Pôles Espoirs, dédiées à la formation (U16-U18) des futures joueuses de haut niveau.

Crédit photo : film Teachers for lifeApprendre à être – L’entraîneur Philippe Bretaud a déjà formé des stars du football comme Kylian Mbappé et Marcus Thuram. Il apprend aux jeunes footballeurs français les plus talentueux à contrôler leurs émotions et à se concentrer sur l’essentiel afin de réaliser le rêve de leur vie.

Peggy Provost

Peggy Provost, sélectionneure nationale des U17 féminines – En tant que footballeuse internationale française de 1998 à 2006 : 91 sélections en Equipe de France Féminine.

Crédit photo : Fédération française de football (F.F.F.)

Référent au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet

Dominique Pinchera

Dominique Pinchera, Proviseur du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78) – Académie de Versailles

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
|→ education.gouv.fr
|→ sports.gouv.fr


Scolarisation de l’équipe de France espoir féminine de football
  • Durée de la vidéo : 1 minute
  • Date de publication : le 20 juin 2021
  • Réalisation : ©LB – Lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)
  • Description : à la rentrée 2021, après sept ans d’absence, c’est avec joie et fierté que nous souhaitons à toute l’équipe de France espoir féminine de football un bon retour au lycée Louis-Bascan !
  • Crédit musique : Arrivée des camionneurs, par Michel Legrand – Ce thème est le morceau d’ouverture du film « Les Demoiselles de Rochefort », réalisé par Jacques Demy en 1967.
  • Lien favoris : clip vidéo à retrouver sur la WebTvBascan

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019