Arts appliqués et cultures artistiques en section professionnelle au lycée Louis Bascan

Les arts appliqués et cultures artistiques s’inscrivent dans l’exigence de culture générale de la voie professionnelle.


Cet enseignement répond aux besoins des élèves en s’inscrivant dans les questions que pose leur environnement quotidien, en constante évolution.

Il privilégie une approche concrète et actuelle des arts appliqués dans une mise en œuvre à la fois pratique et culturelle.

Enseignés en liaison avec les autres disciplines, les arts appliqués et cultures artistiques participent à l’intégration sociale, culturelle et professionnelles des élèves en les aidant à faire émerger leurs projet personnel, en renforçant leur réflexion responsable et leur autonomie, et en les situant dans des pratiques collectives et solidaires.

Diaporama des travaux d’élèves de la section professionnelle

 Visionner le document interatif. [[En déplaçant la souris sur les boutons de commande de l’interface, des infobulles apparaissent. Ce qui vous permettra de choisir :

  • le mode d’affichage : « monopage », « liste verticale », « piles de document » ou encore « livre » (à découvrir par vous-même) ;
  • de diminuer ou d’augmenter le zoom ;
  • de choisir la page « suivante » ou « précédente » ;
  • d’afficher le mode « plein écran », pour un meilleur confort visuel.

Des liens sur les diapositives vous permettront de naviguer dans la présentation.]]

.xml
|hauteur=400
|largeur=500
|wmode=window
|trace=true
>

Vidéo du diaporama sur la WebTV Bascan

Diaporama présenté lors de la Journée portes ouvertes du 6 avril 2013.

 Vous pouvez également télécharger ci-dessous les document-joints.

Contenu :

Section Restauration
Projet : une carte des vins pour L’en-K.[L’en-K est le [restaurant d’application du lycée Louis Bascan.]]
Objectifs de l’activité
Mené sous forme d’expérimentation avec deux classes de Terminale de profils différents (CAP et Bac Pro restauration), ce projet a conduit les élèves à :

 s’interroger sur la fonction d’une carte spécifique destinée à la commercialisation des vins au restaurant d’application ;

 mener une réflexion créative et technique en tenant compte du lieu et des contraintes d’utilisation d’une carte des vins.

Section Tertiaire
Projet : création de logos pour des clubs sportifs.
Objectifs de l’activité
L’exercice est intéressant car il consiste à simplifier un objet de référence tout en conservant son enveloppe formelle, qui doit rester lisible, et sa valeur symbolique.
Typographie et visuel, combinés dans une forme visible ou invisible, amènent l’élève à s’interroger sur la signification qu’il veut donner à son logo (calme, dynamique, rassurant, agressif, etc.).

Section Industrielle
Projet pluridisciplinaire : conception d’abris de bus.
Objectifs de l’activité
Mené avec les professeurs de construction mécanique et d’électrotechnique, ce projet en cours de réalisation demande aux élèves curiosité, créativité et sensibilité pratique afin de répondre à une problématique qui allie esthétisme et ingénierie.
En partant de trois environnements au choix (« campagnard », « ville actuelle » et « ville du futur »), les élèves développent leurs idées en s’interrogeant sur les aspects formels et fonctionnels d’un objet de design qu’ils pratiquent au quotidien.
Ce projet aboutira à la production de maquettes fonctionnelles en début d’année de Terminale.

Section Tertiaire
Projet : affiches pour la « Fashion Week 2013 »
Travail mené avec deux classes (Terminales Bac Pro Secrétariat et Comptabilité) en abordant la Mode sous l’angle de la publicité.
Principaux objectifs :

 proposer des affiches afin de promouvoir la « Fashion Week 2013 » auprès du grand public ;

 imaginer une thématique puis mener une réflexion créative aboutissant à une production originale et percutante (moyens plastiques libres) ;

 travailler par équipes de deux en mutualisant compétences et savoir-faire et en se répartissant la charge de travail.

Section Industrielle
Projet : affiches pour la protection de l’environnement.
Ce travail mené avec des élèves de Terminale Bac Pro Électrotechnique, les a conduit à s’interroger sur la question de la protection de l’environnement.
Principaux objectifs :

 imaginer des affiches qui sensibilisent le grand public aux problèmes liés à la pollution de l’environnement ;

 mener une réflexion créative en s’appuyant sur trois thèmes au choix et proposer des idées originales et percutantes (moyens plastiques libres) ;

 travailler par équipes de deux en mutualisant compétences et savoir-faire et en se répartissant la charge de travail.

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019