Clédat & Petitpierre ou comment le corps peut-il devenir sculpture ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Arts plastiques
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Toujours dans le cadre du partenariat avec La Villette autour du thème de la « Créature », les élèves de Terminale de l’option Arts plastiques ont participé à une journée d’immersion avec la compagnie Clédat et Petit Pierre.

Les élèves ont découvert le matin leur travail puis, l’après-midi ils ont travaillé avec un danseur professionnel pour comprendre les jeux de regard scénique, les poids et les tensions des corps en contact.

Ensuite est venu le moment cocasse de l’enfilage de costume militaire tout en scratch afin de créer des petites mises en scène.

Retrouvailles amoureuses, ou bien combat au corps à corps, la posture semble figée dans le silence, jusqu’aux premiers craquements.

Performance
Avec les élèves, assistés de Yvan Clédat et Corine Petitpierre

« Une femme et un homme, vêtus de treillis au motif camouflage, s’observent à distance, puis s’élancent l’un vers l’autre et s’étreignent. Retrouvailles amoureuses, ou bien combat au corps à corps, la posture semble figée dans le silence, jusqu’aux premiers craquements.
Ils tentent alors de se séparer dans un pénible et bruyant arrachement : tous deux sont entièrement recouverts de matière auto-agrippante (Velcro femelle et Velcro mâle). »

Extrait du site de la compagnie Clédat & Petitpierre www.cledatpetitpierre.com

Nous avons beaucoup ri et plus sérieusement compris comment le corps devenait sculpture avec des costumes ou des accessoires comme le magnifique tapis mi tranche de foie mi gruyère.

Des élèves aux prises avec un long tapis parsemé de trous qui finira par les terrasser.

Performance
Avec les élèves et Corine Petitpierre

Vinyl, mousse
60 x 5 x 1700 cm

Durant cette performance un groupe d’élèves est aux prises avec un long tapis parsemé de trous qui finira par les terrasser.

Coco la costumière et Yvan le sculpteur de la compagnie « Clédat et Petit Pierre » ont été très attentif à ce que pouvait apprendre les élèves.

Ce fut une rencontre très enrichissante.

Vendredi 21 décembre nous irons assister à leur représentation puis échanger autour du plateau avant de repartir vers la gare de Rambouillet.


Article associé : La créature à capuche


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019