académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Concours de magazines scientifiques numériques en partenariat avec la mairie de Rambouillet

Le lycée Louis-Bascan et la mairie de Rambouillet ont organisé un concours de magazine numérique auprès des élèves en classe de première générale série S afin de promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans les études scientifiques.

Vendredi 24 mai : lycée Louis-Bascan et Mairie de Rambouillet réunis.
Le projet

Il s’agissait de réaliser un magazine compréhensible par des collégiens, évoquant la présence inégale des filles et des garçons dans les filières scientifiques et mettant à l’honneur des femmes scientifiques sans lesquelles le monde ne serait pas le même aujourd’hui.

La réalisation de chacun des magazines s’est accompagnée de différentes actions menées dans l’année scolaire : des conférences pendant la semaine de l’orientation, des visites d’entreprises du domaine scientifique ou encore l’interview d’une femme scientifique issue de l’entourage des équipes d’élèves.

Mmes Debuisser et Ruiz, professeures de mathématiques.
Un travail de qualité récompensé

Félicitations à tous les élèves de Première S3 et de Première S4 qui se sont impliqués dans leur rôle de transmission.

Marie Caresmel (Élue municipale), Marc Robert (Maire de Rambouillet), Mmes Debuisser et Ruiz (professeures de Mathématiques au lycée Louis-Bascan)

Les lycéens se sont pris au « jeu », sans pour autant perdre leur sérieux.

Toutes ces heures de travail ont été prises sur leur temps libre et les heures de mathématiques.

Il leur a fallu avancer d’autant plus vite en classe pour dégager du temps nécessaire à l’élaboration des magazines.

Au bout du compte, les magazines sont aboutis et notre établissement est très fier de leur travail, de leur dynamisme et de leur implication sans faille.

Les onze magazines numériques en compétition
Le palmarès du concours

Les équipes gagnantes se sont vues récompensées par un beau cadeau de la mairie de Rambouillet, en présence du maire Marc Robert.

Podium magazine #1 – « Sciences pour les kids » – Hugues Akir, Laurine Amaury, Quentin Bogros, Éléonore Dravet, Sam Droual, Matisse Galland [Équipe D]
Podium magazine #2 – « Scienti-femmes » – Par Gwendoline Le Mouroux, Élisa Maquin-Peuron, Clément Penn, Mathis Pernin, Léopold Pourrier [Équipe A]
Podium magazine #3 – « Science-mag : la science, un milieu machiste ? » – Par Léa Goncalves, Xavier Morain, Louis-Alexis Péneloux, Enora Piget, Maelisse Trancart et Nolwenn Trancart [Équipe C]
Marc Robert (Maire de Rambouillet), Marie Caresmel (Élue municipale), Mmes Debuisser et Ruiz (professeures de Mathématiques), les lycéens lauréats et Dominique Pinchera (Proviseur du lycée Louis-Bascan)

A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019