académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Conférence mathématique à la BNF

Cinquante élèves de Bascan de 1ère S et Tale S et leurs professeurs de mathématiques ont quitté le lycée mercredi 11 février 2015 à 13h30 pour se rendre à la BNF site François Mitterrand afin d’assister à une conférence du cycle « un texte un mathématicien ».


Le service pédagogique de la Bibliothèque nous avait prévu un très beau programme.

Nous avons pu aller admirer les globes du Roi Soleil, pour ensuite profiter d’une visite guidée de l’exposition temporaire « Jeunes photographes de la bourse du talent 2014 » et de la possibilité d’accéder aux sous-sols de la BNF, là où l’on a pu observer des rails du TAD (Transport Automatique de Documents).

Et enfin, à 18h30, nous accédions au grand auditorium, où nous attendait le conférencier Gérard Besson, directeur de recherches au CNRS, et directeur de l’Institut Fourier.

Ainsi pendant une heure, nous avons dans un premier temps révisé le vocabulaire introduit par Nicolas Pouyanne quelques jours auparavant, puis nous avons cheminé dans cette branche des mathématiques qui s’appelle la topologie, de la conjecture de Poincaré en 1904, à sa démonstration par Perelman en 2003, et sa vérification pendant les trois années qui ont suivi, par notre conférencier entre autres.

Le XXième siècle a vu passer 23 tentatives de démonstrations infructueuses. Mais il faut retenir que ces erreurs ont fait progresser bien des domaines.

Avec cette sortie pédagogique, nous espérons avoir suscité un peu de curiosité chez nos élèves, et aussi attisé leur désir d’apprendre pour comprendre le monde, car on a bien vu que les mathématiques représentent un merveilleux outil pour cela.

Nous remercions le personnel de la BNF pour le très bon accueil qui nous a été réservé, et l’association Animath qui nous a autorisés à participer à cet événement.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus