Cordée de la réussite : vers les BTS industriels de mon territoire

Visite d’entreprise chez Bouygues – Participants à la Cordée de la réussite « Vers les BTS industriels de mon territoire »

Pour permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser leur projet d’orientation, le lycée Louis-Bascan a lancé la Cordée de la réussite « Vers les BTS industriels de mon territoire ».

Présentation du dispositif

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Ainsi, durant l’année scolaire 2023-2024, par un accompagnement vers l’enseignement supérieur, ce projet vise à :

  • faire de l’aide à l’orientation un réel levier d’égalité des chances ;
  • permettre aux lycéens et aux lycéennes de lutter contre l’autocensure ;
  • susciter l’ambition scolaire.

Au lycée Louis-Bascan ce sont actuellement huit élèves en classe de Terminale BacPro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) qui se sont montrés rapidement volontaires.


La mise en œuvre de la cordée au lycée Louis-Bascan

Pour un maximum de 50 élèves :

  • Pour la « tête de cordée » : Mme Dassonville, proviseure-adjointe du lycée Viollet-le-Duc avec Emmanuel Max, enseignant en BTS Fluides énergies domotique option Génie climatique et fluidique, en formation initiale et apprentissage.
  • Enseignant référent de cordée pour le lycée Louis-Bascan : Patrick Arnaud, professeur en BTS Électrotechnique.
  • Le niveau modeste des étudiants entrant en BTS et la rencontre de difficultés de tous ordres : méthodologiques, savoir, savoir-faire, motivation.
  • Dans le cadre de cette cordée, l’attendu immédiat est une participation active des élèves aux actions proposées.
  • L’évaluation concerne une meilleure réussite en première année de BTS industriel , voire aux épreuves du diplôme et une meilleure insertion professionnelle.
  • Mieux préparer aux études entreprises, faire le choix d’un BTS approprié et motivé : il s’agit d’une évaluation à moyen terme.
  • Huit heures seront consacrées à une familiarisation ou à un renforcement de la culture de l’entreprise (savoir-être et confiance en soi) et de l’esprit scientifique (anglais, mathématiques et mesures physiques) inhérents à la formation de technicien supérieur.
  • Au lycée Louis-Bascan, Alexandre Picard, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) a réussi à réserver les mardis de 15h50 à 17h45 pour le module d’approfondissement méthodologique et disciplinaire ainsi que pour les séances de tutorat.
  • D’autres actions de découvertes d’entreprises, de BTS (Maintenance des systèmes, fluides, cybersécurité et informatique, électrotechnique) et des sorties culturelles sont prévues dans l’année, sur une journée.
  • Des intervenants associatifs comme « Seinergy Lab » et « Crée ton avenir ! » fournissent des outils pour établir des relations avec les entreprises et accompagner les tuteurs étudiants (Amir Yessoufou et Ethan Donantien, deux étudiants en 2ème année de BTS Électrotechnique, respectivement en apprentissage et en initial) dans leurs missions de formation des élèves encordés.
  • Aucune charge financière liée aux activités du programme « Cordée de la réussite » ne peut être affectée aux familles des élèves participant à la cordée.
  • Le budget du dispositif est établi conjointement par le lycée Viollet-le-Duc et le lycée Louis-Bascan dans le cadre du projet qui a été présenté et validé par la commission régionale « Les cordées de la réussite ».
  • Les établissements « tête de cordée » et « encordés » sont destinataires de crédits de l’État permettant le déploiement des actions au plus près des besoins des élèves.
  • Ces crédits sont alloués par le rectorat de l’académie de Versailles et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) par l’intermédiaire de la préfecture d’Île-de-France.
  • Actuellement, les éléves volontaires sont concernés par le dispositif jusqu’en juin 2024.
  • Portée par Jean-François Guillerm, proviseur du lycée Louis-Bascan, la signature d’une convention de partenariat « Cordée de la réussite » a été votée lors d’un conseil d’administration en octobre 2023. Cette convention sera tacitement reconduite pour les années scolaires 2024-2025, puis 2025-2026.

Du 18 au 20 octobre, cette cordée a débuté par un séjour de cohésion dans le centre équestre des « Fauvettes » située à Neauphle-le-Vieux dans le département des Yvelines.

Les élèves ont été accueillis dans un très beau château de la fin du dix-huitième siècle, installé dans un parc boisé de dix-huit hectares, traversé par deux petites rivières : la Guyonne et la Mauldre.

Cette première action d’accompagnement a pris la forme d’une action d’ouverture sociale et culturelle : acquisition des codes sociaux (à l’aide d’un atelier d’improvisation théâtrale), aide pour les démarches sociales (pour un entretien professionnel) et des sorties culturelles (musée, visite et conférence d’entreprises).


Les temps forts du séjour de cohésion

Le centre d’accueil des Fauvettes et sa mascotte


La présentation des BTS industriels du territoire


La visite de la Maison Jean Monnet à Bazoges-sur-Guyonne
|→ Sur le thème « L’histoire du développement industriel en Europe »


Des matchs d’improvisation théâtrale
|→ Avec Patrick, comédien de la Compagnie des Passe Rêves
« Rêvez en bonne compagnie… »


L’intervention de la Mission locale de Rambouillet
Tutorat assuré par des représentants locaux du tissu associatif impliqué dans l’accompagnement des jeunes issus de milieux modestes.
|→ Sur le thème « Dix conseils pour éviter de foirer son entretien professionnel ».


Une conférence entreprise par Seinergy Lab

Association loi 1901, SEINERGY LAB, est conçu comme un laboratoire d’idées sur l’énergie et la décarbonation de la société, ancré au territoire de Grand Paris Seine et Oise, avec la volonté de mettre en synergie un écosystème d’acteurs concernés par les enjeux climatiques et énergétiques pour :
– se donner les moyens d’agir concrètement et de construire la ville et le territoire de demain ;
– sensibiliser aux défis environnementaux et énergétiques avec une démarche d’innovation et de pédagogie.

Source : extrait du site internet www.seinergylab.fr
Conférence entreprise par l’association Seinergy Lab.

La visite de Challenger et de sa chaufferie
|→ Le siège de Bouygues Construction à Guyancourt
Une première mondiale dans le domaine de la rénovation énergétique


Les autres activités

|→ Déjeuner Food truck O-Plateau au soleil, dans le parc des Fauvettes et activité sportive.


Crédit photos : Patrick Arnaud, professeur en BTS Électrotechnique au lycée Louis-Bascan.


En savoir plus

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Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019