académie de Versailles lycée Louis Bascan

Course en Cours 2008-2009, encore une belle saison pour le lycée Bascan

Navigation rapide : équipes engagées | trois temps forts | suivre le projet


“Phantom”, “Art Effact”, “Wave”, “Bull 3D”, “Eole Speed”, “78 Concept”, “Track End”, “Snow Fire”.

Tels étaient les noms des équipes du lycée Bascan qui participaient à la 3ème édition de « Course en Cours ».

Le projet a débuté dès le début de l’année scolaire par une formation initiale sur le logiciel CATIA V5, mis à notre disposition par la société Dassault Systèmes.

Chaque équipe s’est ensuite engagée dans le travail de conception et de réalisation de sa mini F1 ainsi que l’ensemble des éléments de présentation à réaliser pour concourir.

Ce projet pédagogique a été, une nouvelle fois pour nos élèves, l’occasion d’expérimenter le travail en équipe, la prise de décisions, l’autonomie, la gestion d’un projet dans tous ces aspects, en particulier la gestion du temps, la recherche de partenaires et la gestion financière.

Chacun a pu mesurer la nécessité de la cohésion et l’importance du travail d’équipe.

Nos élèves nous ont montré une fois de plus leurs capacités créatives avec des réalisations originales. Ils ont su s’appuyer sur l’expérience de leurs ainés et les réalisations de cette année ont acquis de la maturité technologique.

L’édition 2008-2009 de « Course en Cours » a été marquée par une forte augmentation du nombre de participants avec plus de 1000 équipes en compétition à travers toute la France et un véritable bond qualitatif.

retour en haut


Pour nous la compétition a été marquée par trois temps forts :

 8 avril 2009 : présélections au Lycée Bascan.
Cette journée organisée sur le modèle d’une finale nationale a constitué le premier niveau de la compétition. Elle réunissait les équipes du Lycée et celles des collèges de l’Agiot d’Elancourt et de Catherine de Vivonne de Rambouillet.

A l’issu de cette journée dominée par l’équipe « Phantom », 4 équipes du lycée sont sélectionnées pour participer à la finale régionale : « Bull 3D », « Wave », « Art Effact » et « Phantom ».

 4 mai 2009 : Finale régionale Ile de France.
« Phantom » domine la compétition et finit 1ère.

Place importante cette année puisqu’une seule équipe de lycée était sélectionnée pour la Finale Nationale.

« Phantom » est donc qualifiée pour la Finale France et travaille à marcher sur les traces de son ainée « PITOMIA », championne de France en 2OO7 et « Best new comer » en Malaisie en mars 2008.

A noter l’excellente 3ème place de l’équipe « Art Effact » et les places de 6ème pour « Wave » et 7ème pour « Bull 3D » ; ce qui place les 4 équipes de Bascan dans les 7 premiers

 27 mai 2009 : Finale nationale au « RENAULT Square com » à Boulogne Billancourt.
L’équipe « Phantom », au terme d’une année de travail et un parcours exemplaire remporte le 1er prix.

Aurélien Trotin, Quentin Rouanet, Nicolas Pichot, Amaury Rioux et Yoann Pluvinet offrent ainsi au Lycée Bascan sa 2ème victoire nationale dans Course en Cours.

retour en haut


Nous vous invitons à les suivre :

Bravo à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet et merci à tous ceux et toutes celles, direction, collègues et agents, qui ont contribués à sa réussite.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus