académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Critique de « TS », le livre de Fabrice Vigne

Grâce à cette critique d’un livre du CDI, Priscilla a gagné un an d’abonnement à Muze ! (Abonnement offert par le FSE)


Le héros de TS tente de trouver par la rédaction d’un journal une explication à sa tentative de suicide, à travers son histoire et à l’aide de son dictionnaire.

Ce qu’il y a de franchement original dans ce bouquin, c’est que rien n’est raconté de façon dramatique mais plutôt avec humour, même dans les moments les plus difficiles.

Les sujets sont souvent variés et intègrent à chaque fois un mot « pioché » au hasard dans le dictionnaire, au point que l’on en vient à l’idée principale de l’histoire seulement aux tout derniers chapitres.

Vêtu sous forme de roman pour la jeunesse, car on y trouve un langage ni trop familier ni trop soutenu et la vie d’un adolescent de quinze ans, il est en fait un texte adressé à tout âge car il se penche aussi sur des thèmes très communs tels que les relations conflictuelles entre les parents ou la misanthropie.

Enfin, on y observe un style soigné, ni trop chargé ni trop insuffisant, juste ce qu’il faut et de subtils jeux de mots en tout genre.

Bref, un livre à dévorer sans modération.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019