académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Débats philosophiques

Un nouveau rendez-vous au lycée Louis Bascan, lundi 29 septembre 2008
de 12h30 à 14h00.


Présentation :

Certes, discussion et réflexion ne sont pas l’apanage des philosophes : tous, nous nous prêtons dans nos relations sociales au jeu des questions et des réparties, aux échanges divers par lesquels nous apprenons à connaître les autres et à tirer parti de la vie en commun.

Il est vrai cependant que les philosophes, depuis l’Antiquité grecque, soucieux d’une recherche personnelle de la connaissance et de la sagesse, ont aussi cherché à convaincre, en publiant les résultats de leurs recherches et en participant, au gré de leurs compétences et de leurs goûts, aux débats publics.

Ce qui justifie le qualificatif « philosophique », c’est l’idée, fort ancienne, qu’il y a un profit et un plaisir propre à la conversation et à la controverse.

C’est à une telle pratique de l’échange d’idées que vous êtes conviés, au sein du lycée Louis Bascan : tout en bénéficiant du cadre scolaire, nous ne serons tenus par aucun programme prédéterminé. Mais il sera préférable de fixer chaque fois un thème de discussion.

Pour la première fois au lycée :

lundi 29 septembre 2008
de 12h30 à 14h00
le thème sera :
« Sommes-nous capables d’avoir des idéaux ? »

Les modalités du débat :

La séance sera ouverte à tous les élèves du Lycée qui seront disponibles. L’inscription préalable, auprès des professeurs de philosophie ou des professeurs de lettres est fortement souhaitée.

Ce premier débat, aura lieu en salle E 012.

Chacun viendra avec ses opinions, ses manières de voir, ayant préparé peut-être ses arguments favoris, mais devra aussi, lors de la discussion, être attentif aux arguments des autres ; chacun devra se sentir responsable de la bonne tenue de la discussion.

Au cours de ces discussions, l’animateur du débat n’oubliera pas sa fonction ordinaire de professeur de philosophie, mais son rôle consistera plutôt à favoriser la circulation de la parole.

A bientôt !

Personne ressource du lycée Bascan :

 Etienne AKAMATSU, professeur de Philosophie.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019