En présentiel, en distanciel : ateliers avec Sylvie Berthomé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Les élèves en classe de Première et de Terminale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Danse ont eu la chance d’accueillir l’artiste Sylvie Berthomé.

Grâce à l’inventivité de Sylvie, chacun des groupes a suivi un atelier au lycée Louis-Bascan en présentiel et a pu continuer le travail en distanciel, au domicile.

Sylvie Berthomé

Sylvie Berthomé est danseuse contemporaine et professeur de danse notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Formation

Sylvie s’est formée à la danse contemporaine essentiellement auprès de Christine Gérard tout en suivant des études universitaires en droit et sociologie.

Elle découvre aussi la technique Cunningham avec Ruth Barnes, Meg Harper, Robert Kovitch, et aborde la technique et le répertoire Limon avec Betty Jones et Fritz Ludin.

Enfin, elle s’initie au courant issu de la danse expressionniste allemande auprès de Karin Wahner et Dominique Dupuy.

Interprétation

Interprète, elle danse dans toutes les pièces de Daniel Dobbels et de Christine Gérard de 1990 à 1998 puis dans toutes celles de Susan Buirge de 2000 à 2008, avec laquelle elle avait suivi des ateliers d’improvisation et de composition pendant plusieurs années.

Elle est également interprète pour Andreya Ouamba, Dominique Petit, Sosana Marcelino, Jacques Gaillard, Véra Nolténius et Brigitte Asselineau.

Recherche chorégraphique

Parallèlement, elle mène une recherche personnelle de chorégraphe s’appuyant sur des collaborations artistiques.

Après son premier solo « Stries » en 1991, elle crée notamment « Inside » avec la comédienne Sophie Daull (1997), « Les murs ont ils des portes ? » avec le musicien Mael Guezel,(2007) « A travesar » avec le percussionniste Sylvain Lemêtre (2008).

Enseignement

Elle enseigne auprès de différents publics reliant sans cesse la pratique de l’improvisation et de la composition à celle de la transmission pour des danseurs professionnels, des élèves en conservatoire, des enfants en milieu scolaire, des lycéens en option/spécialité danse, des étudiants en écoles d’art, de personnes âgées en maisons de retraite.

Elle propose des sensibilisations artistiques, stages pour danseurs, classes en résidence, formations pour les enseignants.

Les ateliers au lycée Bascan en présentiel et en distanciel

|→ Les élèves en classe de Première ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Danse ont travaillé l’écoute entre danseurs avec une expérience particulière où il s’agissait de se mouvoir à deux ou en groupe en tenant juste par l’index un bâton en bambou.

C’était une expérience marquante pour les élèves.

Ce travail sur les sensations s’est prolongé à la maison en visioconférence où les élèves ont créé des compositions sur des chaises qu’ils ont ensuite dansé en duo par l’intermédiaire de la caméra.

De belles connexions se sont opérées.

Les ateliers continuent en distanciel.

|→ Les élèves en classe de Terminale ont quant à eux suivi un atelier de composition au lycée.

Ils ont perfectionné leurs compositions et les ont filmées puis ont été suivis par Sylvie pour la présentation orale de leurs compositions par visioconférence.

Chacun a pu avoir des conseils individualisés tant d’un point de vue de la composition en danse que de sa prestation orale.

Ces conseils seront précieux pour la suite du travail en danse et pour la préparation à l’épreuve terminale du Grand oral.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019