Après s’être rencontrés pendant l’année, les collégiens et lycéens vous présentent leurs productions du 1er au 8 juin lors du sixième festival Bascan’Arts.
→ Pour l’édition 2018, ce sont six soirées de spectacles qui se succéderont : théâtre, danse, musique, arts plastiques, chant, poésie, photographie seront au rendez-vous.
Sixième édition du Festival Bascan’Arts
Vendredi 1er juin 2018 à 19h30 à l’amphithéâtre du bâtiment K
Pièce de théâtre de l’option arts dramatiques (M. Lespielle)
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Lundi 4 juin 2018 à 19h30 à la MJC/CS de Rambouillet – L’Usine à Chapeaux
Concert (1h30) des élèves du club musique du lycée Bascan (M. Lalanne) et du collège Le Racinay (M. Fabre).
Des reprises anglo-saxonnes et françaises seront proposées.
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Mardi 5 juin 2018 à 19h30 à l’amphithéâtre du bâtiment K
Projet interdisciplinaire « Le progrès » (25 min) par les élèves de 3èmeD du collège Les Molières (Mme Favennec, Mme Fourny).
Prométhée s’interroge sur le sens du progrès alors que lui-même subit les foudres des dieux pour leur avoir volé le feu. Il est aidé dans sa réflexion par un zapping des temps modernes… Quelles seront vos conclusions ? Lors de la venue de ce groupe au lycée en février, les élèves avaient travaillé sur des états de corps organiques et mécaniques avec les lycéens. Ce sera l’occasion pour les collégiens comme pour les lycéens de voir comment les compositions ont abouti.
Compositions dansées (30 min) des élèves de première et de Terminale option Art danse (Mme Lefranc, Mme Pouget).
Les élèves présenteront des solos, duos, trios et quatuors créés sur des thèmes de leur choix. Il ont travaillé durant l’année avec de nombreux artistes et se sont inspirés de différentes approches pour créer leurs propres pièces.
Durée de la vidéo : 11 minutes
Date de publication : 5 juin 2018 (modifiée le 10 juin 2018)
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Mercredi 6 juin 2018 à 19h30 à l’amphithéâtre du bâtiment K
Pièce de théâtre « Matin brun » (40 min), une nouvelle de Franck Pavloff sur la montée insidieuse d’un mouvement totalitaire par les élèves de Seconde option arts dramatiques (Mme Bouillie).
Les élèves ont travaillé toute l’année avec un comédien, Clément Belhache notamment sur le travail du Chœur et les improvisations.
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Pièce de théâtre de l’option arts dramatiques : « Nature Morte dans un fossé », de Fausto Paravidino » (M. Russo).
Une nuit, aux abords d’une petite ville du nord de l’Italie, le corps d’Elisa Orlando est retrouvé, nu et sans vie, par un jeune homme ivre qui passait par là.
Dans un univers tout ce qu’il y a de plus banal, mais hanté par la peur de la corruption, de la mafia, et les égarements d’une jeunesse perdue, s’engage alors une enquête comme course contre la montre, avant que la médiatisation de l’affaire ne déclenche une vague de panique au sein la population.
Pour plonger dans ce polar théâtral, la scène et la salle de spectacle deviendront scène de crime/commissariat/bar/bord de route malfamé/salon d’une famille éplorée où flics/dealers/putes/jeunes dépravés/mères endeuillées, tantôt graves, tantôt mordants, se relaieront choralement pour déployer le récit, jusqu’à son dénouement amer et implacable.
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Vendredi 8 juin 2018 à 19h30 à l’amphithéâtre du bâtiment K
« Écrire, danser, rêver » (30min), projet interdisciplinaire mêlant danse, poésie et théâtre par les élèves de 2de8 (Mme Boullie, Mme Favre, Mme Lefranc).
Les élèves ont travaillé en français et en anglais sur l’écriture de poèmes qu’ils ont mis en voix et en corps avec l’aide de l’artiste Vincent Delétang. Un travail entre geste et texte a été effectué pour explorer de multiples possibilités de ce rapport. A partir de toutes ces expérimentations, les élèves ont créé une pièce, entre forêt de gestes et forêt de paroles, ils vous feront voyager à travers différents univers.
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Compositions hip hop (10 min) des élèves du club hip hop du collège Le Rondeau (Mme Legrand).
Les collégiens de ce club ont suivi plusieurs ateliers hip hop avec les lycéens au mois de février, ils retrouveront les lycéens lors de cette soirée pour se montrer le travail abouti.
Compositions dansées (40 min) des élèves de Seconde, Première et Terminale option Art danse (Mme Lefranc, Mme Pouget) et de l’AS danse du lycée.
Les élèves présenteront des solos, duos, trios et quatuors créés sur des thèmes de leur choix. Il ont travaillé durant l’année avec de nombreux artistes et se sont inspirés de différentes approches pour créer leurs propres pièces.
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Toute la semaine au bâtiment K (hall et amphithéâtre)
Exposition « Tsiganes » dans le hall du bâtiment K de quelques travaux de 2de et des 1L1 de l’option arts plastiques (Mme Devos), réalisés dans le cadre du festival Tsigane.
Les élèves de Seconde ont travaillé sur la réalisation de cadres mettant en valeur le paysage urbain avec ses passants et les lycéens lors du défilé.
Ces cadres avaient pour message de questionner la limite du territoire et l’itinérance.
Les premières ont réalisé des peintures sur bâche représentant des portraits de Tsiganes et des paysages en lien avec l’idée de nomadisme.
Des vidéos en stop motion d’élèves de Seconde et de Première de l’option Arts Plastiques (Mme Devos) seront projetées sur des thématiques variées en début de spectacles.
Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Projection d’un court métrage sur une adaptation du film « Le Hobbit » par Rose Lejeune et Lisa Dolz en Terminale option Arts plastiques (Mme Devos).
Exposition « L’expression des sentiments » par les élèves de Sixième du collège Georges Brassens (Mme Boonstra).
Ce travail graphique et photographique mettra en évidence le lien entre le travail en atelier danse au lycée et le œuvres créées par les élèves de Sixième. En effet, durant l’atelier, collégiens et lycéens ont proposé des compositions en s’inspirant des matières, couleurs et formes des travaux des collégiens.