académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Filles & Mathématiques : une équation lumineuse

Les associations Animath et Femmes & mathématiques ainsi que les IPR de l’académie de Versailles proposaient pour la première fois à plus d’une cinquantaine de jeunes filles de seconde de vivre une journée mathématique vraiment enrichissante.


Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la Société sur les rôles et les compétences différenciées selon le sexe sont encore intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance, en leur faisant rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées.

Ce mardi 8 décembre 2010, après un petit déjeuner bien sympathique, les possibilités en termes de métiers scientifiques leur ont été présentées par Véronique CHAUVEAU, vice-présidente de Femmes & Mathématiques et Martin ANDLER, président de Animath.

Il s’agissait de les convaincre de leur capacité à s’engager dans des études scientifiques, de les inciter, les encourager et les soutenir dans cette démarche.

Cette grande journée thématique a été encadrée par des mathématiciennes, des doctorantes et des ingénieures.

Une Promenade mathématique a ouvert la journée (conférence de vulgarisation de mathématiques intitulée Les nombres et l’ordinateur présentée par Sylvie BOLDO, chercheure à l‘INRIA).

Leur ont été ensuite proposées par Pierre DUCHET, directeur de recherche au CNRS, des temps de réflexion autour d’un sujet ouvert qui leur a permis d’approcher la démarche de la recherche, des tables rondes et un intermède festif de théâtre forum sur le thème des stéréotypes féminins en sciences.

Les jeunes filles sont reparties avec un sac contenant les brochures zoom sur les métiers des mathématiques, femmes en sciences, femmes et maths…pourquoi pas vous?, des brochures sur les mathématiciennes, un fascicule sur Sofia Kovalevskaya, un documentaire sur la menace du stéréotype, etc.

 Pour en savoir plus : Animath et Femmes & Mathématiques

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus