académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Giselle, Le lac des cygnes, Mayerling : la danse classique à l’honneur

En janvier et en février, les élèves du lycée Louis-Bascan ayant choisi les enseignements de l’option et de la spécialité danse, accueilleront Delphine Demont et Rodolphe Fouillot, danseurs et chorégraphes, pour découvrir trois grandes pièces du répertoire classique : Giselle (Jean Coralli, Jules Perrot, 1841), Le Lac des cygnes (M. Petitpa et L. Ivanov, 1895) et Mayerling (K. MacMillan, 1978).

Chaque groupe bénéficiera de deux ateliers sur ces pièces du répertoire.

En 2018-2019 : les élèves du lycée Louis-Bascan dans le grand foyer de l’Opéra Garnier.

Les ateliers proposés

Les élèves en classe de Terminale ayant choisi la spécialité danse travailleront avec Delphine Demont, sur Giselle (Jean Coralli et Jules Perrot, 1841) et ses réécritures.

Ils aborderont la pièce à partir du « coffret Giselle » créé par Delphine Demont et Wilfride Piollet, réalisé par la maison d’édition Les Doigts qui rêvent (voir plus bas).

Les élèves en classe de Première ayant choisi l’enseignement de spécialité danse étudieront Le Lac des Cygnes (M. Petitpa et L. Ivanov, 1895) avec Rodolphe Fouillot.

Pour mémoire |→ un travail sur cette pièce avait déjà été abordé l’année dernière puisque les élèves avaient vu cette pièce à l’Opéra Garnier.

Les élèves de Première en spécialité et les élèves de Seconde, Première et Terminale ayant choisi l’option danse découvriront Mayerling (K. MacMillan, 1978) avec Rodolphe Fouillot.

Ils essayeront de composer à leur manière un ballet classique.

Le 27 mai prochain, les élèves iront voir le ballet Mayerling (K. MacMillan, 1978) à l’Opéra de Paris (Opéra Garnier).


Les extraits des trois pièces

Histoire(s) : Le Lac des cygnes
  • Durée de la vidéo : 4 minutes 7 secondes
  • Date de publication : 5 mars 2019
  • Auteur : Opéra national de Paris
  • Description : extrait – L’histoire d’une œuvre à travers son argument et son évolution : depuis la composition de Tchaïkovski en 1877, à la version qu’en donne le chorégraphe Marius Petipa en 1895, jusqu’à celle que Rudolf Noureev imaginé pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984.
  • Source : chaîne YouTube de l’Opéra national de Paris

Giselle
  • Durée de la vidéo : 2 minutes 19 secondes
  • Date de publication : 31 mai 2016
  • Auteur : Opéra national de Paris
  • Description : extrait de Giselle avec les Étoiles Myriam Ould-Braham et Mathieu Ganio dans les rôles de Giselle et d’Albrecht.
  • Source : chaîne YouTube de l’Opéra national de Paris

Mayerling
  • Durée de la vidéo : 44 secondes
  • Date de publication : 12 mars 2019
  • Auteur : Opéra national de Paris
  • Description : extrait – Créé en 1978 pour le Royal Ballet de Londres, Mayerling représente, avec L’Histoire de Manon, le ballet le plus populaire du chorégraphe britannique Kenneth MacMillan. Habité par l’idée de « faire des ballets où le public serait saisi par le destin des personnages », le chorégraphe donne au langage classique un souffle puissant fait de gravité et d’authenticité. Mayerling, oeuvre en trois actes, plonge dans les secrets de famille et les intrigues politiques de la monarchie des Habsbourg au temps de Sissi. Dans une mise en scène éminemment théâtrale, MacMillan se penche sur le drame du prince héritier Rodolphe qui se suicida avec sa maîtresse Marie Vetsera dans le pavillon de chasse de Mayerling. La chorégraphie, soutenue par la musique de Franz Liszt, traduit magistralement les émotions de ces personnages malmenés par l’Histoire.
  • Source : chaîne YouTube de l’Opéra national de Paris

La présentation des artistes qui interviennent au lycée pour étudier ces œuvres

Delphine Demont

|→ Présentation sur le site de la Compagnie Acajou

Delphine Demont est chorégraphe et danseuse (classique, baroque, contemporaine).

Elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en lettres modernes, du diplôme de perfectionnement en notation Laban au Conservatoire national supérieur de Paris et du Diplôme de Fin d’études en danse classique.

Elle découvre la danse contemporaine et fait plusieurs rencontres qui orienteront son parcours, comme notamment avec Sidonie Rochon, Wilfride Piollet, Christine Kono et Dimitrios Kraniotis.

Elle crée l’acaJOUET (notation du mouvement inspirée de la notation Laban à destination du public mal et non-voyant) et la compagnie l’Acajou.

Ainsi, elle oriente son parcours vers la recherche appliquée avec le public mal et non-voyant.

La compagnie Acajou questionne la hiérarchisation des perceptions dans l’acte de danser et défend la diversité sur le plateau et dans les lieux de danse : diversité des corps, des âges, des parcours, des origines.

Depuis la création du duo « Clairières » en 2012 avec Saïd Gharbi, elle s’intéresse plus particulièrement à la déconstruction et la participation du public dans une forme scénique.

Elle a créé avec Wilfride Piollet le Coffret Giselle (mini théâtre en 3D permettant de reconstituer une vingtaine de scènes de ce ballet).

Coffret Giselle créé par Delphine Demont et Wilfride Piollet, réalisé par la maison d’édition Les Doigts qui rêvent – Crédit photo : Cie Acajou.

C’est à partir de ce coffret que travailleront les élèves de Terminale.


Rodolphe Fouillot

Rodolphe Fouillot s’est formé au conservatoire National Supérieur de Paris.

Il a obtenu un diplôme supérieur et a étudié à la « California Institute of the Arts » de Los Angeles.

Il a dansé dans des compagnies nationales et internationales (Cie Bertrand d’At, Cie Blanca Li, CCN du Havre et de Caen, Norrdans, Cie Philippe Jamet, Cie Luc Petton, Cie Mariala Palacio, Cie Paul les Oiseaux, Cie Ephata, Cie Paco Decina, Cie Philippe Lafeuille, Cie Toujours Après Minuit, Cie Point Virgule).

En parallèle, il participe a des actions pour la Fédération Française de la Danse (F.F.D.).

Très attaché au partage, il donne de nombreux ateliers en milieu scolaire, en école de danse (conservatoire de Rosny, académie Américaine de danse de Paris, académie Catherine de Neuville), en entreprise (Mustella, H.E.C.), en résidence pour personnes âgées (Rosny-sous-Bois, Courbevoie), en prison (la Santé, Fresnes).

Depuis 2010, directeur de sa propre compagnie, il a créé deux solos, « Le sylphe sous la Frondaison » et « Un balcon en Forêt » et trois duos, « Fragments », « Koulounda » et « La lueur ».

En janvier 2014, à la demande du Directeur de l’Opéra Théâtre de Metz, il crée une pièce contemporaine, « Tomber l’armure » pour les quatorze danseurs de l’Opéra de Metz Métropole.

Actuellement, il travaille pour l’Opéra nationale de Paris en menant des ateliers auprès du public scolaire notamment dans le cadre du projet « Dix mois d’école et d’Opéra » mais aussi dans d’autres projets comme la préparation des chanteurs.

Rodolphe Fouillot est récemment passé à la télévision dans le reportage « De rage et de danse » réalisé par Stéphane Carrel, qui illustre son parcours avec la classe danse du collège République de Nanterre qui suit le parcours « Dix mois d’école et d’Opéra ».

Extrait issu du documentaire « De Rage et de danse »
  • Durée de la vidéo : 46 secondes
  • Date de publication : 14 novembre 2019
  • Réalisateur : Stéphane Carrel
  • Diffusion : sur CANAL+
  • Description : « De Rage et de danse », un documentaire qui suit de jeunes collégiens de Nanterre suivant le parcours de l’académie de l’Opéra National de Paris, accompagnés par le chorégraphe Rodolphe Fouillot – Deux mondes, deux univers, une rencontre, dix mois d’école et d’opéra – Voici leur histoire…
  • Source : chaîne YouTube de CANAL+

« De rage et de danse », le documentaire sur CANAL+
  • Durée de la vidéo : 2 minutes 11 secondes
  • Date de publication : 22 novembre 2019
  • Réalisateur : Stéphane Carrel
  • Diffusion : sur CANAL+
  • Description : Au quotidien, mois après mois, de septembre à juin, « De rage et de danse » suit l’aventure extraordinaire d’élèves au collège République de Nanterre plongés dans la magie de l’Opéra.
  • Source : chaîne YouTube de CANAL+

Les élèves de l’option et de la spécialité danse du lycée Louis-Bascan connaissent bien Rodolphe Fouillot, qui intervient régulièrement dans ces enseignements. C’est toujours un plaisir pour eux de le retrouver !


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019