académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

La fraternité des élèves de Bascan récompensée

Prix académique de lutte contre le harcèlement

Les participants à la remise du prix académique de lutte contre le harcèlement.

Jeudi 3 juin, la fraternité des élèves du lycée Louis-Bascan a été récompensée par la remise du prix académique de lutte contre le harcèlement.

C’est entre fierté et émotion que M. Pinchera, Proviseur de l’établissement, s’est chargé d’organiser la remise de ce prix aux élèves engagés, en présence de Mme la Députée, Mme le Maire, M. le Président de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, les représentants du rectorat de l’académie de Versailles et de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) des Yvelines.

Information relayée par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur son compte Twitter.


La fraternité lycéenne à Bascan

Partie intégrante de notre devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité », la notion de fraternité est une notion qui peut prêter à confusion.

En effet, on pourrait croire qu’elle est construite comme si on devait reconnaître seulement les personnes qui entretiennent avec nous des relations comparables aux relations familiales.

Or, on le sait, ces relations familiales sont investies par toute une dimension affective qui n’est pas comparable à ce que l’on peut exiger de nous vis à vis de la communauté éducative.

Mais, peut être que par analogie, nous pouvons mieux comprendre que cette fraternité est ce que l’on doit aux autres vis à vis d’eux et correspond à un certain devoir de solidarité.

Cette solidarité peut être d’initiative personnelle, mais elle s’inscrit également dans des engagements lycéens, comme celui de la Team anti-harcèlement (TAH) du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Il s’agit d’un collectif de lycéennes et de lycéens qui s’est solidarisé pour aider d’autres élèves à dire non au harcèlement scolaire.

Ainsi, bien que la fraternité ne se limite pas à la sphère familiale, elle témoigne d’une dimension affective par l’empathie que l’on peut éprouver pour les autres.

En s’engageant pour la lutte contre le harcèlement, c’est ce qu’éprouve la TAH lorsque quelqu’un est dans la souffrance alors qu’à la limite sa souffrance ne la concerne pas.


Le hackaton monde NAH

Ce 2 avril 2021, c’est l’effervescence dans la grande salle E012 du rez-de-chaussée du bâtiment E du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Depuis la veille, les acteurs « Bascanais » de la prévention du harcèlement, avec d’autres élèves engagés dans des associations au sein de l’établissement, se sont donnés rendez-vous pour accompagner une vingtaine d’équipes de lycéens de toute l’académie de Versailles.

Au programme, des « Masterclass », des « Lab », des échanges et un objectif : concevoir des projets innovants, en lien avec des défis proposés, pour dire non au harcèlement (NAH).

Visite guidée des coulisses de cet évènement qui a conduit à renforcer la fraternité des élèves du lycée Louis-Bascan.

La Casa de Bascan (l’intégral)
  • Durée de la vidéo : 12 minutes 9 secondes
  • Date de publication : le 12 juin 2021
  • Réalisation : Yanis et Alice, élèves en classe de Première au lycée Louis-Bascan.
  • Description : « La Casa de Bascan » (l’intégral) – Retour en vidéo sur cette incroyable aventure pour 48 heures d’intelligence, de solidarité et d’amitié : magique !
  • Hébergement : à retrouver sur la chaîne YouTube Lyc Bascan

Et vous, vous en pensez quoi ?
  • Durée de la vidéo : 5 minutes 23 secondes
  • Date de publication : le 18 mai 2021
  • Réalisation : ©LB – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78)
  • Description : l’avis des élèves et des personnels du lycée Louis-Bascan sur le hackaton et la fraternité.
  • Hébergement : à retrouver sur la chaîne YouTube Lyc Bascan

L’esprit Bascan : « #BascanSpirit »

Le sens des choses : le don et la générosité. A Bascan, les lycéens s’engagent : « Lycée ami des enfants » avec UnicefBascan – Lutte contre le harcèlement avec la Team anti-harcèlement [TAH] – La place des femmes, avec Les Simones de Bascan – L’environnement avec le club associatif Bastoucan – Des idées à profusion avec les représentants élèves du Conseil de vie lycéenne [CVL] et de la Maison des lycéens [MDL] |→ Donner et recevoir, quelle est la forme la plus haute de générosité ?

« A toi, à moi » : réflexion en l’hommage de l’esprit lycéen à Bascan

A toi, à moi
  • Durée de la vidéo : 3 minutes 8 secondes
  • Date de publication : le 22 novembre 2019
  • Diffusion : Musiq3 RTBF
  • Description : extrait de la chronique radiophonique animée par Pascale Seys diffusée sur Musiq3, station de radio belge appartenant au service public de la Radio-télévision belge [RTBF] de la communauté française |→ https://huit.re/VYAFq2Py
  • Hébergement : YouTube

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019