académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

La Ronde, par la compagnie des Fugaces

Retour sur un spectacle donné au lycée Louis-Bascan le 1er juin 2022.
Une pièce traitant de la mécanique de groupe et du harcèlement.

Le final du spectacle « La ronde », dans l’un des espaces extérieurs du lycée Louis-bascan, à Rambouillet (78).

Mercredi 1er juin après-midi, les élèves en classe de seconde ayant choisi de suivre l’enseignement de l’option Théâtre, accompagnés de M. Lespielle , ainsi que des élèves venus individuellement, ont assisté à une représentation de la pièce en déambulation « La Ronde », dans les espaces extérieurs arborés du lycée Louis-bascan, à Rambouillet (78).

Portée par la comédienne Cécile le Meignen, « La Ronde » est écrite et mise en scène par Laura Dahan.

Durant plus d’une heure, la comédienne interprète magistralement le personnage de Lou, qui chargée d’écrire un discours pour le mariage d’une amie d’adolescence, remonte les traces de son passé du début des années 2000 et s’interroge peu à peu sur son cercle d’amies de l’époque : qu’est-ce qui les soudait ? Était-elle si « cool et sympa », cette bande de copines inséparables ?

Cette remontée dans le temps se fait par le biais de différents objets, que les élèves déplacent eux-mêmes entre deux scènes.

La forme originale de la déambulation donne au public le sentiment d’accompagner littéralement le personnage de Lou dans son introspection, avec plus ou moins de distance et d’implication selon les stations.


La représentation a été suivie d’un temps pédagogique et d’un échange entre les élèves et la compagnie des Fugaces

S’étaient jointes au public lycéen : les enseignantes Mmes Paoli et Rigole, les nouvelles co-directrices de La Lanterne Orane Senly et Solen Coleou, l’assistante sociale Mme Duvauchel et l’infirmière Mme Martigny.

L’infirmière et l’assistante sociale, conquises, ont proposé pour l’an prochain (car nous espérons accueillir à nouveau la pièce) de participer au « débriefing » en classe avec les élèves. Car, au-delà de sa portée artistique, la pièce, très riche, sert également de support de réflexion et de prévention contre le harcèlement scolaire.

|→ Action financée par la part collective du Pass culture du ministère de la Culture, part réservée aux sorties et actions culturelles menées dans le cadre scolaire.


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019