Depuis plusieurs années consécutives, le département de mathématiques du lycée Bascan accueille la compagnie Sous un Autre Angle pour une conférence de mathématiques pas comme les autres : il s’agissait ce jeudi 7 avril 2011 de tordre le coup aux idées reçues sur cette discipline.
Créée en 2003, cette pièce de théâtre Mad Maths met en scène un duo complètement déjanté : M. X et M. Y désormais interprétés par Guillaume Tagnati et Jean-Baptiste Guinchard, deux caricatures de matheux, qui ont abordé, en environ une heure, dix chapitres sur un rythme infernal, poussant à l’extrême les raisonnements de cette science à la douloureuse réputation.
C’est ainsi que furent passés en revue :
Chapitre 0 – Tout est nombre
Pythagore, les nombres entiers et la fameuse racine de 2.
Chapitre 1 – Les familles de fonctions
C’est alors que nous découvrons le vrai visage des fonctions polynômes ou trigonométriques, et leur lien de parenté…
Chapitre 2 – Histoire de la numération
On a l’impression de remonter le temps dans ces différentes manières de compter de plus en plus loufoques, avec cette histoire qui se répète et s’adapte aux contraintes mathématiques imposées par l’exposé.
Chapitre 3 – Quelle numération pour le futur ?
Nos deux conférenciers ont inventé un nouveau système de numération sans le zéro, relevant davantage de la zoologie que de l’arithmétique : qui aurait pensé entendre pendant cet exposé le cri d’un dinosaure, le bêlement d’un mouton ou le meuglement d’une vache ?
Chapitre 4 – Le zéro
Histoire du zéro, histoire de rien…
Chapitre 5 – L’infini
Et voilà que l’un d’eux commence à compter les entiers, mais il est persuadé d’aller plus vite en ne comptant que les pairs !
Chapitre 6 – Le langage mathématique
Condition nécessaire et/ou suffisante si et seulement si on y réfléchit bien : quelle concentration a-t-il fallu aux deux comédiens pour réciter le texte très complexe de cette saynète hilarante racontant certaines dérives du système administratif !
Chapitre 7 – La trigonométrie
Moment mathématico-poétique évoquant la beauté des fonctions sinus et cosinus.
Chapitre 8 – Une suite convergente
En sortant du lycée on sait que 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 + … = 1
Mais comment le démontrer avec des bouts de tuyaux qui s’emboîtent ?
Chapitre 9 – La musique des fractions
La pièce se termine par un cours de musique, où les mathématiques sont omniprésentes, dans les gammes et les rythmes. Démonstration en vidéo
Les lycéens (près d’une centaine de la seconde à la terminale toutes séries confondues) et leurs professeurs n’ont pas échappé à l’interro surprise, il a fallu couper un cochon en zéro morceau….tel est pris qui croyait prendre….
Les deux acteurs ont réussi ce tour de force inclassable, faire rire sur les mathématiques, discipline réputée austère, et peut-être même à réconcilier certains avec la trigonométrie ou le raisonnement par l’absurde. Ils ont été chaleureusement applaudis pour leur humour, leur virtuosité mais aussi leur rigueur désopilante.
Quelques extraits du spectacle « Mad Maths »