académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le don d’organes

Le prochain rendez-vous philosophique aura lieu, dans les locaux du CDI (au premier étage du bâtiment F), le vendredi 20 novembre 2009 de 14h00 à 15h30 autour de la question suivante : le don d’organes, perspectives éthiques et philosophiques.


Les débats philosophiques, après avoir traité du thème de la bêtise, rencontrent cette fois une question d’une tout autre nature.

En effet, le 10 décembre prochain aura lieu au Lycée, à l’initiative des Infirmières et dans le cadre de la mission d’information de l’Agence de Biomédecine, une conférence sur le don d’organes.

Rappelons d’ailleurs que la campagne du collectif Don de vie/Don de soi sur le thème du don d’organes, du don de sang, du don de plaquettes, et du don de moelle osseuse, a bénéficié du label Grande Cause Nationale 2009 (décision du Premier Ministre du 24 février 2009).

Les enjeux d’une telle pratique médicale sont évidemment, d’abord de nature scientifique et technique, puis sociale.

Les capacités de la médecine ont beaucoup augmenté durant le dernier siècle.

De 3000 à 4000 greffes d’organes ont lieu en France chaque année, d’après les chiffres officiels ; ainsi un nombre croissant de malades placent-ils leurs espoirs dans cet acte médical.

Chacun est concerné, parce qu’il peut un jour éprouver, à la suite d’un accident ou d’une maladie, d’eux-mêmes ou d’un proche, le besoin de recourir à ce moyen.

Mais les enjeux vont bien au-delà : la pratique des greffes et du don d’organes implique dans un processus complexe les professionnels du droit, diverses administrations et autorités ; c’est donc en tant que citoyens que nous devons pouvoir nous prononcer.

Enfin, les philosophes ne sauraient se tenir pour indifférents face à cette pratique médicale, qui a bouleversé la pensée du corps, de la gratuité du don, et la représentation de la personne humaine.

Lors de la séance du 20 novembre, un exposé introductif au débat présentera la problématique, dans une perspective éthique.

E. Akamatsu, Professeur de philosophie

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019