académie de Versailles lycée Louis Bascan

Le lycée Bascan brille au championnat de France d’escalade 2010

Le championnat de France d’escalade avait lieu à Tarbes du mercredi 19 au vendredi 21 mai 2010.


Après un voyage, bien long, avec le minibus du conseil régional, nous sommes arrivés vers 16 h à Tarbes. Nous avons reçu un accueil chaleureux, le soleil était au rendez-vous et l’organisation était exemplaire. Bref, toutes les conditions étaient réunies !

L’ambiance était encore agrémentée par une attention toute particulière ; une balade en calèche nous a permis de visiter la ville et d’allier repos et culture.

Caleche1

 

Caleche2

 

Caleche3

retour en haut

La compétition était organisée autour de trois sites : le gymnase de l’école d’ingénieurs de Tarbes, celui du collège Desaix et une structure mobile de bloc installée sur la place de la mairie, face au Pic du midi de Bigorre enneigé et illuminé de soleil. Ce site public était une très bonne idée qui a permis de mettre en évidence à la fois la compétition d’escalade et aussi le remarquable travail de l’équipe chargée de l’organisation de cet évènement.

L’équipe gagnante du championnat d’académie, qualifiée pour ce championnat, était présente en totalité :

  • Fabien laurent
  • Clément Guinaudeau
  • Bruno Delon
  • Matthias Pouyanne

accompagnée de notre jeune officiel, Maxime Le Moing, qui sera, à cette occasion, promu Jeune juge de niveau national.

Bus

retour en haut

Cette brillante équipe était emmenée par deux enseignants d’EPS, Yann Beudaert et Christian Portal, responsable de la section escalade du lycée.

Chaque équipe devait faire 12 voies depuis le niveau 5C jusqu’au niveau 7C. Chacun des quatre devait faire 9 voies et il devait toujours y avoir trois concurrents dans chacune des voies à faire. Cela nous a demandé un travail de stratégie et, surtout, une grosse dépense d’énergie car les escalades s’enchaînaient au rythme de une toutes les heures et demi.

Repos1

retour en haut

Les performances ont été de très bon niveau : Fabien, en particulier, a été un des seuls à sortir le bloc le plus difficile, surtout à la première tentative. Quelques temps plus tôt, l’équipe avait impressionné le public en sortant, du premier coup, le bloc le plus facile. Cela paraît une faible performance mais, jusqu’à lors, fort peu de candidats l’avait réussi. On peut également féliciter Bruno qui a réussi, à cette occasion, son premier 7A. Matthias et Clément ont été également à la hauteur de leur niveau et ont parfaitement rempli leurs objectifs. N’oublions pas que Matthias est encore minime !

Nous pensions avoir fait une bonne performance ; chacun ayant fait son maximum, aussi nous attendions les résultats avec impatience. Afin de ne pas faire trop durer le palmarès, le jury a commencé à la 5ème place. En voyant que nous n’étions pas encore nommé à la quatrième nous pensions être déçu en imaginant n’être que 6ème ou pire. Aussi, nous avons été surpris et ravis d’entendre : « troisième, pour l’académie de Versailles, le lycée Bascan de Rambouillet ! ».

C’est donc, bien fatigués par ces trois jours, que nous avons repris le chemin vers Rambouillet. Nous avons pris un petit repas festif sur l’autoroute en espérant fêter cette équipe plus dignement au sein du lycée. Nous sommes finalement arrivés à 2 h le samedi matin.

Juges

 

Podium

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus