Enseignement d’exploration « Création et innovation technologiques » (Cit) en classe de Seconde.
Navigation rapide : Diaporama du travail de chaque groupe d’élèves | Création et innovation technologiques | Le projet Micro-Robot | Vidéo de deux prototypes réalisés
xmlData=freepaper.xml
|
xmlLang=.xml
|
hauteur=400
|
largeur=500
|
wmode=window
|
trace=true
>
|
Création et innovation technologiques |
Les objectifs de l’enseignement :
- Découvrir comment un produit évolue.
- Utiliser sa créativité pour imaginer les produits de demain.
Projet de créativité technologique innovant :
- Vivre une expérience de créativité sur un thème concret.
- Nourrir l’imagination des élèves.
- Cultiver la participation de chacun d’entre eux dans un travail de recherche collectif.
- Structurer la réflexion créative en suivant une démarche appropriée.
- Exprimer une solution à l’aide d’un rendu – modèle, maquette ou prototype.
Télécharger la fiche destinée à l’impression (au format pdf – 308.8 Ko)
Présentation d’un projet : Le Micro-Robot |
Problématique :
- Comment faire un robot mobile avec un téléphone et une brosse à dents ?
Notre micro-robot sera réalisé avec les composants de base suivants :
insert |
center |
legende> |
insert |
center |
legende> |
insert |
center |
legende> |
| | |
- Une tête de brosse à dent.
- La génération du mouvement sera produite par les vibrations d’un vibreur de téléphone portable.
Le vibreur est en fait un petit moteur électrique dont l’axe entraine une masselotte déséquilibrée : le centre de gravité de la masselotte est décalé par rapport à l’axe du moteur.
Ce déséquilibre associé à la rotation rapide du moteur crée les vibrations.
- L’énergie sera fournie par une pile bouton.
Travail demandé à l’élève :
- réaliser un prototype puis effectuer les tests dynamiques ;
- analyser le fonctionnement du prototype puis proposer des solutions permettant d’améliorer son fonctionnement ;
- concevoir en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) les éléments du produit final ;
- établir les fichiers de réalisation des éléments sur imprimante 3D ;
- assembler les différents éléments du micro-robot ;
- effectuer les tests du micro-robot ;
- participer à une élection désignant le « meilleur micro-robot » (catégories Vitesse et Design) ;
- réaliser une diapo de présentation du micro-robot.
Vidéo de deux prototypes réalisés |
- Durée de la vidéo : 1 minute 24 secondes
- Date de création : mars 2014
- Crédit : © Bruno Lombard
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan