Le spectacle Transitions en images

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse
  • Temps de lecture :14 min de lecture

Mardi 28 mai, les élèves ayant choisi de suivre les enseignements de l’option et de la spécialité danse au lycée Louis-Bascan ont présenté leur spectacle intitulé « Transitions » à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet. Retour en images sur la performance de nos lycéennes et de nos lycéens dans une salle comble et un public conquis.

Les lycéen(ne)s en classe de Seconde, de Première et de Terminale ont créé une dizaine de chorégraphies, dans lesquelles chacun a apporté ses idées, ses envies, sa personnalité.

Grâce à notre partenaire culturel Julie Meyer Heine, notre collaboration avec La Lanterne et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu’au financement du ministère de la culture, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux artistes cette année : Patricia Karagozian, Merlin Nyakem, Julie Meyer Heine, Louise Hakim, Damien Sengulen, Anne-Catherine Nicoladzé, Noémie Barral, Stéphanie Paruta, Denis Plassard, Christine Gérard, Laure Daugé, Iffra Dia, Blandine Boron, Cécile Theil Mourad, Marie-Charlotte Chevalier, Boris Gibé.

Chacune des chorégraphies fait écho à un travail de création en petit groupe ou en solo. Ce sont des propositions multiples, en devenir ; et le lien entre elles, les passages, les transitions sont au cœur du travail de création.

Sculptures.

1. Au-delà de l’horizon
Durée : 4minutes

Dans ce duo « Au-delà de l’horizon », présenté au baccalauréat par Laura et Lucie, les deux interprètes s’attachent à expérimenter des mouvements linéaires, géométriques en contraste avec des mouvements fluides, des ondulations. Les corps se font paysage, les lignes de bras, de jambes dessinent l’horizon.

Accompagnement de la composition : Christine Gérard.
|→
Lucie, Laura (Terminale spécialité)

2. Sculptures
Durée : 13 minutes

Les élèves en classe de Première ayant choisi l’enseignement de spécialité Danse ont travaillé sur la notion de sculpture : comment entrer dans une forme et comment en sortir ? Comment mettre en lumières ces sculptures ? Quelles parties du corps dévoiler, mettre en relief ? Comment s’opèrent les transitions entre mouvement et immobilité ? Comment faire corps seul ou à plusieurs ? Nous vous présentons « Sculptures ».

|→ Mathilde, Léa Camille, Maélia, Clea, Emmy, Céline, Chloé, Lou, Faustine, Wladimir, Anaïs, Louise, Anytha, Romane K, Elie, Cassandre, Océane, Lola, Romane P, Anaïs, Morgane, Maïlys (Première spécialité)

3. Guerrier à la Lune
Durée : 2 minutes

Dans ce solo présenté au baccalauréat, Céane s’est appuyé sur la musique et notamment les rythmes des différents instruments qui la composent. Dans « Guerrier à la Lune », la danse se veut déterminée, saccadée, combative, ciselée. Les jambes pliées en fente permettent à la fois l’ancrage dans le sol et la précision du haut du corps pour affronter l’adversité.

Accompagnement de la composition : Christine Gérard.
|→
Céane (Terminale spécialité)

4. De cour à jardin, de jardin à cour
Durée : 5 minutes

Les élèves en classe de Seconde ayant choisi l’option Danse ont créé des traversées de l’espace, de cour à jardin, ou de jardin à cour, la danse est entrecoupée de postures avec son partenaire. Chaque duo ou trio a mis un peu de sa personnalité, de son style et de sa relation à l’autre dans ces traversées. Lorsque les groupes se croisent, dans un moment de passage, ils se questionnent ou se complètent.

|→ Elyna, Julie, Garance, noëline, Pénélope, Katie, Camille B, Elea, Olivia, Léana, Kellyane, Enora, Pétronille, Marie, Inès, Lana, Camille L, Maylie, Nymphéa, Charline, Chloé, Lucile, Sophia, Alicia, Ophélie, Jonathan (Seconde option)

5. Paysage après l’orage
Durée : 12 minutes

Pour « Paysage après l’orage », les élèves de l’option en Première et Terminale ont travaillé à partir d’improvisations autour de verbes d’action comme flotter, glisser, chuter… Dans cette création, les accessoires se déplacent et forment différents paysages à travers lesquels les danseurs évoluent seuls ou en groupe. A travers les actions communes, chacun est sans cesse en train de trouver son chemin, et de reconstruire l’espace commun.

Accompagnement de la composition : Iffra Dia
|→
Céane, Garance, Camille LQ, Maeva, Krislain, Lucie, Chloé, Fantine, Maélia, Eléa, Wladimir, Cassandre, Romane P, Anaïs , Maïlys, Camille R, Morgane (Première Terminale option)

6. Insaisissable
Durée : 3 minutes

Dans ce solo présenté au baccalauréat, Mahaut s’inspire du poème de Baudelaire « A une passante » dans le recueil Les Fleurs du mal. Mahaut oscille entre deux personnages : le poète, renfrogné, dans un espace restreint avec des gestes du quotidien, et la passante, élancée, haute, gracieuse, insaisissable. Le dialogue avec le texte s’opère au niveau du sens, du rythme, de la ponctuation mais aussi de l’imaginaire.

Accompagnement de la composition : Christine Gérard.
|→
Mahaut (Terminale spécialité)

7. Chemins de traverse
Durée : 7 minutes

Les élèves de Seconde ont découvert une pluralité de styles de danse. « Chemins de traverse » se nourrit de styles différents, les petits groupes se rencontrent, échangent ou envahissent les espaces. Les styles entrent en résonance. Les transitions entre les parties en grand groupe et en petits groupes génèrent des chemins de traverse.

Accompagnement de la composition : Iffra Dia
|→
Elyna, Julie, Garance, Noëline, Pénélope, Katie, Camille B, Elea, Olivia, Léana, Kellyane, Enora, Pétronille, Marie, Inès, Lana, Camille L, Maylie, Nymphéa, Charline, Chloé, Lucile, Sophia, Alicia, Ophélie, Jonathan (Seconde option)

8. Hommage à Trisha Brown
Durée : 4 minutes

Dans cette pièce, les élèves de Terminale s’inspirent de la chorégraphe américaine Trisha Brown qui a marqué l’histoire de la danse à partir des années 1960. Les élans, balancés, rebonds, entrées-sorties, l’utilisation du poids, le rythme, font la singularité de sa danse. Les élèves se sont appropriés ces éléments grâce au travail avec l’artiste Marie-Charlotte Chevalier pour construire leur hommage à Trisha Brown.

Accompagnement de la composition : Marie-Charlotte Chevalier
|→
Céane, Lucie, Mahaut, Laura (Terminale spécialité)

9. Final
Durée : 3 minutes

Tous les élèves.

Remerciements.
  • Un grand merci à La Lanterne pour son accueil.
    Merci beaucoup Orane, Candice, Laura mais aussi à la régie et la technique François, Fred, Peguy, Charles.
  • Un grand merci à notre artiste partenaire, Julie Meyer Heine, qui nous a organisé un parcours riche et diversifié grâce à la présence en continu de nombreux artistes qui ont à cœur de transmettre et partager.
  • Merci beaucoup à la direction du lycée Louis-Bascan de nous aider à promouvoir la danse et les arts au sein de l’établissement et en dehors. C’est grâce aux nombreux projets encouragés que la danse peut rayonner sur le territoire.
  • Enfin, merci à nos familles, amis, professeurs, tout notre public, qui est venu en nombre pour nous soutenir et nous encourager !

Crédit photo : Cécile rigole, professeur d’EPS au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78).


Ressources complémentaires

A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019