académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

L’entreprise du futur existe, les élèves de TGA1 l’ont visitée en plein coeur de Paris

A l’occasion d’une sortie organisée par mesdames Dumesnil et Delong , professeures d’enseignements professionnels et monsieur Navello, professeur d’Arts appliqués, les élèves de Terminale Bac Pro Gestion-Administration (TGA1) ont commencé leur journée de visites à la rencontre de Cyrus, une entreprise dont l’activité principale est la gestion du patrimoine.

Immense « roof-top » dans l’esprit new-yorkais pour profiter d’une vue à 360° sur les toits de Paris.

 

Tour Eiffel et toit de la Madeleine.
Opéra et grands magasins parisiens.

 

Accompagnés par M. Stéphan  Chenderoff P.-D. G. de l’entreprise qui leur a présenté la philosophie et l’activité de la société, nos élèves ont ainsi pu visiter les 2000 m2 de bureaux partagés qu’occupe « Cyrus Conseil » au cœur de Paris, dans le quartier de l’Opéra.

En quelques trente années d’existence, cette entreprise a notamment développé et mis au point un concept environnemental particulièrement novateur qui offre désormais à son personnel un cadre de travail aussi exceptionnel qu’avant-gardiste.

Ce modèle de gestion de l’espace est le fruit d’une réflexion approfondie où design et organisation de l’activité contribuent autant à la performance qu’au confort des cent cinquante collaborateurs qui travaillent chaque jour sur le site.

Une approche design globale où même la décoration murale a été pensée.

 

Bureaux collectifs, salles de réunion aux capacités d’accueil variables, îlots où l’on peut s’isoler pour travailler en « solo », salle de réception et de détente organisée autour d’un bar design, immense « roof-top » dans l’esprit new-yorkais pour profiter d’une vue à 360° sur les toits de Paris, activités connectées et nomades… tout a été pensé par l’équipe managériale pour que l’humain s’inscrive dans un environnement qui lui permette de donner le meilleur de lui-même et de se sentir au travail comme chez lui.

Salle de réception et de détente.

 

Grâce à cette approche design globale où même la décoration murale a été pensée, nos élèves ont pu se projeter dans ce cadre de travail innovant (certains envisageraient même de postuler pour y poursuivre leurs études en alternance) et toucher du doigt le rôle que jouent les arts appliqués dans le fonctionnement d’une entreprise moderne.

Visite guidée.
A l’heure new-yorkaise.

 

 

Salle de réunion : les élèves se sont projetés dans ce cadre novateur.

 

Après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus dans le quartier de Bercy : Cour Saint-Émilion.

Secteur rénové à la fin des années 1980, la « Cour » comme l’appellent les parisiens, se situe sur l’emplacement des anciens chais et des entrepôts de vin de Paris-Bercy où elle abrite aujourd’hui restaurants branchés et boutiques « up-to-date ».

Visite de l’éco quartier de Bercy.

 

Nous avons rapidement parcouru ce site appelé à devenir un éco-quartier puis, profitant de bonnes conditions météo, quelques élèves se sont livrés à une séance de croquis sur le motif avant de conclure cette journée de visites.

Cour Saint-Émilion : les élèves de TGA1 en pleine production artistique.

 

Le retour à Rambouillet nous aura permis de revenir sur cette expérience qui servira de support à de prochaines séances de cours avec nos élèves.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019