A l’occasion d’une sortie organisée par mesdames Dumesnil et Delong , professeures d’enseignements professionnels et monsieur Navello, professeur d’Arts appliqués, les élèves de Terminale Bac Pro Gestion-Administration (TGA1) ont commencé leur journée de visites à la rencontre de Cyrus, une entreprise dont l’activité principale est la gestion du patrimoine.
Accompagnés par M. Stéphan Chenderoff P.-D. G. de l’entreprise qui leur a présenté la philosophie et l’activité de la société, nos élèves ont ainsi pu visiter les 2000 m2 de bureaux partagés qu’occupe « Cyrus Conseil » au cœur de Paris, dans le quartier de l’Opéra.
En quelques trente années d’existence, cette entreprise a notamment développé et mis au point un concept environnemental particulièrement novateur qui offre désormais à son personnel un cadre de travail aussi exceptionnel qu’avant-gardiste.
Ce modèle de gestion de l’espace est le fruit d’une réflexion approfondie où design et organisation de l’activité contribuent autant à la performance qu’au confort des cent cinquante collaborateurs qui travaillent chaque jour sur le site.
Bureaux collectifs, salles de réunion aux capacités d’accueil variables, îlots où l’on peut s’isoler pour travailler en « solo », salle de réception et de détente organisée autour d’un bar design, immense « roof-top » dans l’esprit new-yorkais pour profiter d’une vue à 360° sur les toits de Paris, activités connectées et nomades… tout a été pensé par l’équipe managériale pour que l’humain s’inscrive dans un environnement qui lui permette de donner le meilleur de lui-même et de se sentir au travail comme chez lui.
Grâce à cette approche design globale où même la décoration murale a été pensée, nos élèves ont pu se projeter dans ce cadre de travail innovant (certains envisageraient même de postuler pour y poursuivre leurs études en alternance) et toucher du doigt le rôle que jouent les arts appliqués dans le fonctionnement d’une entreprise moderne.
Après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus dans le quartier de Bercy : Cour Saint-Émilion.
Secteur rénové à la fin des années 1980, la « Cour » comme l’appellent les parisiens, se situe sur l’emplacement des anciens chais et des entrepôts de vin de Paris-Bercy où elle abrite aujourd’hui restaurants branchés et boutiques « up-to-date ».
Nous avons rapidement parcouru ce site appelé à devenir un éco-quartier puis, profitant de bonnes conditions météo, quelques élèves se sont livrés à une séance de croquis sur le motif avant de conclure cette journée de visites.
Le retour à Rambouillet nous aura permis de revenir sur cette expérience qui servira de support à de prochaines séances de cours avec nos élèves.
A suivre sur Facebook :