académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Les mathématiques au féminin

Retour sur la rencontre exceptionnelle, pour quatre jeunes lycéennes de Bascan en classe de 1ère S4, avec Cédric Villani, mathématicien et député, lauréat de la médaille Fields en 2010.

Birgul, Julie, Loriane et Sana avec Cédric Villani.

L’aventure de Birgul, Julie, Loriane et Sana commence au moment du choix du thème de leurs travaux personnels encadrés (T.P.E.) .

En classe de 1èreS4, elles doivent allier Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.) et Mathématiques, trouver une problématique et se mettre d’accord sur un sujet commun.

Toutes ces démarches ne leur prennent pas beaucoup de temps car elles sont motivées et déterminées : ce sera l’ « Intelligence Artificielle » (I.A.) et plus particulièrement son impact actuel et futur sur la médecine.

Le groupe de quatre filles est dynamique.

Elles organisent un sondage dans Rambouillet sur la connaissance de leurs interlocuteurs concernant l’intelligence artificielle.

Beaucoup de réponses montrent une confusion entre technologies numériques et intelligence artificielle.

Leur dossier T.P.E. sera là pour éclairer certaines confusions ou méconnaissances.

Dans la classe de Première S4, pratiquement tous les groupes de T.P.E. ont obtenu une interview avec des intervenants en accord avec leurs thèmes : professeur du Collège de France, médecin spécialiste en immunologie, sportif de haut niveau, médecin spécialisé dans le traitement du diabète, réalisateur australien, ou encore chercheur à l’université Toulouse III.

Il est surprenant et fort agréable de voir comment les professionnels répondent spontanément à nos jeunes et se plient avec entrain à leurs questions.

Un grand merci à eux.

Pour le groupe travaillant sur l’intelligence artificielle, il a fallu persévérance et enthousiasme pour obtenir un rendez-vous avec Cédric Villani.

Les filles composant le groupe n’ont pas abandonné leur requête et ont donc rencontré le lauréat de la médaille Fields 2010 dans les locaux de l’assemblée nationale à Paris.

« Bravo les filles ! Quand on veut, on peut … »

Valérie Ruiz, professeure de Mathématiques au lycée Louis-Bascan.

Rencontre exceptionnelle avec le mathématicien-député, féru d’araignées et de recherche scientifique.

Birgul, Julie, Loriane et Sana rédigeront un résumé de leur interview et mettront en avant ce support lors de l’oral TPE du 20 mars prochain.

« Les filles, le lycée Louis-Bascan est fier de vous et de votre initiative. »

Valérie Ruiz, votre professeure de Mathématiques.

Voir en ligne
|→ Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani
Article publié le 28 mars 2018, par Morgane Tual et Vincent Fagot, sur le site lemonde.fr
|→ Al for humanity – L’intelligence artificielle au service de l’humain.
Le 29 mars 2018, au Collège de France, le Président de la République a présenté sa vision et sa stratégie pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019