académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Pourquoi sommes-nous sur Mastodon ?

Migration vers une nouvelle instance
D’avril 2017 à juin 2021 le compte public du lycée Louis-Bascan se trouvait sur l’instance mastodon.etalab.gouv.fr ouverte pour test et réservée aux agents de l’État. L’annonce de la fermeture de cette instance à compter du 1er septembre 2021, nous a conduit à migrer. Nous avons choisi l’instance francophone mamot.fr, géré par La Quadrature du Net.
Notre nouvelle adresse sur Mastodon |→ https://mamot.fr/@lyc_bascan_ramb

Le lycée Louis-Bascan possède un compte officiel sur Mastodon. Ce n’était pas très compliqué à mettre en place et nous pensons que c’est bon pour la communauté « bascannaise ».

 https://mastodon.etalab.gouv.fr/@lyc_bascan_ramb


ecran_bascan_sur_mastodon.jpg

C’est fait : le lycée Louis-Bascan de Rambouillet a fait son premier « pouet » de mammouth décentralisé.

Bien que disponible depuis l’automne 2016, le développeur de Mastodon, Eugen Rochko, ne l’a mis en avant que le premier avril dernier.

D’après Etalab.gouv.fr, « en à peine deux semaines, près de 400.000 comptes ont été ouverts sur un millier d’instances, avec un rythme au moment où nous écrivons de 200.000 nouveaux comptes par semaine ».

Ce nouveau réseau social présente un fonctionnement relativement proche de Twitter, mais entièrement libre, respectueux de la vie privée (aucun tracker par défaut) et décentralisé.

A l’occasion de sa journée portes ouvertes sur l’avenir, le lycée a choisi l’instance mastodon.etalab.gouv.fr pour créer un compte officiel sur ce réseau social émergent.

Conforme à son esprit « pionnier » et son appétence évidente pour la nouveauté, notre établissement se devait d’être présent sur ce nouveau média qui cherche à se projeter dans le futur.

Pour reprendre les propos du site Numerama.com nous sommes conscients qu’« en manquant Mastodon nous aurions eu l’impression de rater une fusée lancée à toute vitesse ».

La diversité de nos élèves, de leurs parents et des personnels de notre communauté éducative est la principale raison qui nous a conduit à croire que l’on pouvait accorder de l’importance à Mastodon.

Notre lycée a le statut d’établissement public local d’enseignement (EPLE). A ce titre, il nous est impossible de gâcher du temps de travail pour un effet de mode.

Nous savons aussi que « Mastodon ne sera pas le nouveau Twitter et qu’il n’atteindra peut-être jamais une masse d’utilisateurs aussi conséquente que le réseau social à l’oiseau. Mais cet espace naissant est séduisant, autant par sa liberté que par ses idéaux ».

Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus en direction de « l’École numérique ».

Nos différents comptes Twitter, Facebook, Google +, Netvibes ou encore YouTube, nous ont permis une meilleure visibilité sur internet. Nous avons l’espoir que Mastodon nous permettra d’affiner nos échanges au sein d’une communauté plus ciblée au service de la réussite pour tous.

Si vous aussi vous êtes convaincu(e) alors, rejoignez-nous sur Mastodon !

Pour que le lycée bouge, à vos « toots », prêts, « pouetez ! »

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019