académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Prix littéraire des lycées d’Ile-de-France (2)

Compte-rendu du premier forum lycéen, mercredi 8 février 2012.


Les participants à ce prix régional mis en œuvre par la Maison des écrivains sont :

  • les élèves de seconde en enseignement d’exploration « aventure du livre » ;
  • les élèves de la classe de 2de8.

Il s’agit d’élire un livre parmi cinq ouvrages d’une sélection départementale. Le livre retenu par les lycéens des Yvelines sera en lice pour la finale régionale du 16 mars.

Le lieu de la rencontre

La rencontre du 8 février a eu lieu au théâtre de Guyancourt, installé dans une ancienne ferme et appelé « La ferme de Bel Ebat ».
En savoir plus sur ce lieu culturel

L’objectif de la rencontre

Ce forum constitue une étape dans le déroulement du prix.

Il s’agissait pour les lycéens d’une part de partager leur expérience de lecture avec des élèves de seconde d’autres lycées participant au prix, et d’autre part de rencontrer des auteurs des livres nominés.

Les intervenants

Étaient présents sur le plateau :

  • Ingrid Thobois, auteur de « Sollicciano » ;
  • Christian Garcin, auteur de « Des femmes disparaissent » ;
  • Yves Pagès, éditeur du roman d’Olivia Rosenthal « Que font les rennes après Noël » ;
  • Victor Pouchet, critique littéraire et modérateur du débat ;
  • Jacques Fournier, directeur de la Maison de la Poésie de Guyancourt (partenaire du prix) pour parler des « Poèmes pauvres », d’Antoine Emaz ;
  • Garance Jousset, de la MEL (Maison des écrivains), chargée de l’organisation de ce prix littéraire.

Les lycées présents

  • Lycée professionnel Jean-Baptiste Poquelin de Saint-Germain-en-Laye ;
  • Lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud ;
  • Lycée Viollet-Le-Duc de Villiers-St-Frédéric ;
  • Lycée Louis Bascan, avec 54 élèves, trois professeurs de Lettres (Mmes Moussot et Muribia, M. Russo) et une documentaliste (Mme Dombrowski) .

Le déroulement

C’est dans une ambiance russe à la Tolstoï (-10°C et un paysage blanchi) que les élèves et leurs professeurs ont débarqué devant la ferme de Bel Ebat peu avant 10h00.

Une fois tout le monde bien installé dans l’enceinte du théâtre, dans une ambiance douillette d’émission littéraire, les présentations se sont faites rapidement.

Pour chaque lycée un élève a résumé ce qui avait été fait, la façon dont les livres avaient été abordés en classe. Merci à Mathieu, de 2de8, d’avoir prix la parole.

Puis les auteurs présents (ainsi que l’éditeur) se sont expliqués sur les choix de leurs titres : souvent une fois le livre terminé, le titre s’impose comme une évidence, parfois liée à un hasard.

Ingrid Thobois et Christian Garcin se sont expliqués sur la construction complexe et non linéaire de leurs œuvres : en fait, seule la variété et l’alternance des points de vue permet de se faire une idée du réel. Et pour tous les deux il s’agit presque d’un jeu avec le lecteur : I. Thobois nous livre pêle-mêle les morceaux d’un puzzle, C. Garcin dissémine dans son livre des indices pour le lecteur.

Yves Pagès a expliqué de quelle manière l’auteur de « Que font les Rennes après Noël » (O. Rosenthal) avait travaillé en amont, en interrogeant de nombreux professionnels liés au monde animal (dresseur, éleveur, boucher), rappelant à quel point tout roman se nourrit avant tout du monde réel.

Au cours du forum deux classes ont présenté chacune un film sur le déroulement du prix dans leur lycée : les élèves du lycée Pierre Corneille avaient choisi de ne retenir que trois des livres et les ont présenté de façon humoristique par le biais de ce film, sorte de parodie d’émission littéraire. Ceux du lycée Jean-Baptiste Poquelin les ont présentés tous les cinq en mettant en scène certains passages : bravo pour le travail !

Cela a motivé les élèves de Bascan qui avaient commencé à travailler sur des films ou des diaporamas, que nous espérons pouvoir vous présenter bientôt !

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019