académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Romans, témoignages, BD autour de thèmes d’ECJS de Seconde

Pour rendre plus vivants encore les thèmes d’ECJS de Seconde et susciter des débats en classe ou au CDI autour de problématiques sociales ; pour aller à la découverte de la vie des autres, réelle ou romancée ; nous vous proposons une liste de lectures qui ne peuvent laisser indifférent. Tous les livres, de cette liste sont présents au CDI F.



 Liste de romans ou témoignages pouvant illustrer des thèmes d’ECJS :

Rappel : quatre thèmes sont proposés pour servir d’entrée dans le programme de la classe de seconde. Ils permettent d’appliquer la démarche retenue : partir de la vie en société pour illustrer une dimension de la citoyenneté. Ce sont :

  • citoyenneté et civilité ;
  • citoyenneté et intégration ;
  • citoyenneté et travail ;
  • citoyenneté et transformation des liens familiaux.

À partir du travail sur l’un ou plusieurs de ces thèmes, les sept notions suivantes doivent être abordées et avoir reçu une première définition :

  • civilité ;
  • intégration ;
  • nationalité ;
  • droit ;
  • droits de l’homme et du citoyen ;
  • droits civils et politiques ;
  • droits sociaux et économiques.

Thème 1 = intégration

(Différentes formes d’exclusion, handicap, racisme , sexisme, rôle de la société dans l’intégration : école, travail, sport, médias …)

  • Racisme, immigration

BEGAG, Azouz  Le Gone du Chaâba
Récit autobiographique / Dans les années 60, un bidonville à Lyon, habité par des immigrés. L’école représente pour leurs enfants l’unique fenêtre vers un plus bel horizon.
R BEG

BEGAG, Azouz  Béni ou le paradis privé
Roman / Béni est français, ses parents algériens. Et la société, compliquée .. contre le racisme ordinaire, un seul antidote : la rage de vivre.
R BEG

CHAREF, Mehdi  Le thé au harem d’Archi Ahmed
Roman / Une cité HLM, quelque part dans la banlieue parisienne. Des communautés se côtoient, s’ignorent, s’affrontent parfois. Pat ne sait trop ce qu’il veut faire et, sans qualification, traîne la rue, en compagnie de Madjid, au chômage. Ensemble, ils sombrent dans la petite délinquance.
R CHA

DIOME, Fatou &nbspLe Ventre de l’ Atlantique
Récit / Salie, sénégalaise, vit en France. Son frère rêve de la rejoindre et de devenir un grand footballeur : Salie tente de l’en dissuader en lui expliquant avec humour que la France est loin d’être un terre promise.
R DIO

DJITLI, Leila  Lettre à ma fille qui veut porter le voile
Lettre imaginaire / Une mère algérienne qui s’est battue pour sa liberté s’adresse à sa fille qui désire porter le voile. R DJI

GARY, Romain  Chien blanc
Récit / Etats-Unis, 1968 : Martin Luther King est assassiné. Plongée au coeur d’une amérique raciste, à feu et à sang, avec comme fil conducteur l’histoire d’un chien éduqué à agresser des noirs : pourra-t-il être rééduqué ? R GAR

GUENE , Faïza  Kiffe Kiffe demain
Récit / L’héroïne vit avec sa mère dans une cité de banlieue.
Un roman plein d’humour sur la vie des quartiers.
R GUE

JONES, Toeckey  L’une est noire, l’autre blanche
Roman / Afrique du Sud, 1976. Amitié entre deux adolescentes, l’une noire et pauvre, l’autre blanche et aisée , envers et contre les lois du régime de l’Apartheid.
R JON

KELMAN, Gaston  Je suis noir et je n’aime pas le manioc
Récit / Installé en France depuis 20 ans ce camerounais d’origine nous livre un pamphlet contre le racisme ordinaire, et ses préjugés simplistes. 320.56 KEL

SANE, Insa  Sarcelles-Dakar
Roman / Djirael est d’origine sénégalaise mais « zone » à Sarcelles…Un séjour au Sénégal sera l’occasion de partir sur les traces de ses ancêtres et de découvrir un autre monde.
R SAN

TOURNIER, Michel  La Goutte d’or
Roman / le jeune Idriss quitte le Sahara pour Paris, en quête d’une photo de lui-même prise par une touriste. Il se heurte à un monde qu’il ne comprend pas, un monde d’images et de faux-semblants.
R TOU

TRONCHET/SIBRAN  Là-bas
BD / Suite à la guerre d’indépendance un algérien doit quitter son pays pour Paris, ville grise et froide où il subit le rejet.
BD L

  • Handicap

BAUDIS, Jean-Dominique  Le Scaphandre et le papillon
Récit autobiographique entièrement dicté par l’auteur lettre par lettre par de simples clignements d’œil, le reste de son corps étant paralysé à la suite d’un accident vasculaire (Locked-in syndrom).
R BAU

GONZALEZ GALLEGO, Ruben  Blanc sur noir
Récit / « Je suis un héros. Il est facile d’être un héros. Quand tu n’as ni bras ni jambes – tu es un héros ou tu es mort.» Ruben naît en 1968 à Moscou. Atteint d’une paralysie cérébrale, il est enlevé à sa mère et placé dans divers foyers, institutions ou asiles. Handicap moteur.
R GON

LABORIT, Emmanuelle  Le cri de la mouette
Récit/ Emmanuelle Laborit est une jeune femme sourde qui a surmonté les obstacles pour devenir comédienne.
R LAB

TAMMET, Daniel  Je suis né un jour bleu
Récit autobiographique / Le héros est un autiste extraordinairement doué en mathématiques mais sa différence lui pose des problèmes pour s’insérer dans la société. Thème : Autisme.
R TAM

  • Intégration/ exclusion sociale

ERNAUX, Annie  La place
Récit autobiographique / L’auteur raconte comment elle a vécu le passage d’un milieu simple (ouvrier) à un milieu « bourgeois », celui des enseignants.. Ascension sociale.
R ERN

ERNAUX, Annie  Journal du dehors
Journal/L’auteur note ce qu’elle voit au quotidien dans le RER et dans la ville nouvelle où elle vit : elle croise souvent des exclus, des marginaux.
R ERN

FERNEY, Alice  Grâce et dénuement
Récit / La narratrice, Esther, tente patiemment d’apprendre à lire et de rescolariser des enfants gitans, complètement en marge de la société. Magnifique et désespéré.
R FER

LYDIE, Virginie  Paroles clandestines : les étrangers en situation irrégulière. Des témoignages très divers permettant de mieux comprendre les drames et les enjeux liés aux sans-papiers.
304.8 LYD

MASSON, Charles  Soupe froide
BD / Pour un clochard, recevoir une soupe froide c’est pire qu’un insulte : la soupe froide, c’est pour les chiens. Il décide de s’enfuir de la maison d’accueil. BD S

PROVINI-SIGOILLOT, Françoise  L’Arche de Zoé
Nouvelles / A partir de situations tragi-comiques de la vie quotidienne l’auteur nous dépeint un monde pas toujours rose de misère sociale ou sentimentale. R PRO

SCHREDER, Etienne  Amères saisons
BD autobiographique / Le narrateur raconte comment son parcours : fuyant sa déprime dans l’alcool, il finit par se retrouver sans emploi. Alcoolisme et exclusion.
BD A

VIGAN, Delphine de  No et moi
Roman / Adolescente surdouée élevée par une mère dépressive, Lou sympathise avec No, jeune fille SDF traînant dans les gares. Elle veut l’aider à se réinsérer …et lui propose de venir vivre à la maison.
R VIG

  • Prison

GODARD, Philippe  Derrière les barreaux : les prisonniers en France Témoignages + dossier / Situation des prisonniers en France . Réinsertion.
365 GOD


Thème 2 = Travail

(Monde du travail, chômage, exploitation …)

BAFFERT, SIgrid  Ces ouvriers aux dents de lait
Récit+ Dossier / À travers trois histoires qui se font écho à trois époques différentes, ce livre dévoile le quotidien d’enfants au travail, dans l’industrie textile.
331.31 BAF

NOTHOMB, Amélie  Stupeur et tremblements
Roman / Une jeune fille belge embauchée dans un entreprise japonaise complètement déshumanisée raconte avec humour son expérience…
R NOT

BEIGBEDER, Frédéric  99 francs
Roman / La chute d’un jeune homme qui travaille dans l’univers impitoyable de la publicité.
R BEI

DAVODEAU, Etienne  Les mauvaises gens
BD / L’auteur raconte les passé de ses parents, ouvriers et syndicalistes dans une région du Nord de la France.
BD M

WALLRAFF, Gunter  Tête de turc
Récit / Pour dénoncer les discriminations envers les immigrés, l’auteur se fait passer pour un turc en Allemagne : on le fait travailler dans les pires conditions.
833 WAL


Thème 3 = Famille

(Nouvelles formes familiales, divorce, violences au sein de la famille, adoption …)

ANDRIAT, Frank  A moitié vide
Roman / Violaine découvre via un texto que son père trompe a mère : cette nouvelle la bouleverse totalement .. Le divorce vu par une adolescente.
R AND

BAZIN, Hervé  Vipère au poing
Roman / Le récit d’un combat livré par deux fils contre leur mère odieuse et mal-aimante, « Folcoche » , dans l’après-guerre.
R BAZ

BOISSARD, Janine  L’ Esprit de famille
Roman / ce livre est une invitation. Parents et adolescents sont tous conviés à se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire, à s’y sentir bien.
R BOI

GUENARD, Tim Plus fort que la haine
Le récit d’un homme qui fut maltraité par son père, alcoolique. Longtemps il rêva de tuer son père. Il s’occupe désormais d’enfants en détresse.
R GUE

GILBRETH, E  Treize à la douzaine
Récit / Un couple décide au moment de son mariage qu’il aura douze enfants. Bien des années plus tard, deux des douze enfants décident de raconter l’histoire de leur famille.
R GIL

GRIMBERT, Philippe  Un secret
Roman / le narrateur s’invente un frère aîné, plus beau, plus fort que lui …jusqu’à découvrir qu’il a réellement eu un frère. Pourquoi ses parents, juifs, lui ont caché ? Bouleversant.
R GRI

HUSTON, Nancy  Prodige
Roman / L’histoire d’une fillette prématurée, pianiste prodige, qui vit avec sa mère (séparée du père) et sa grand mère .
R HUS

JUNG  Couleur de peau miel
BD / Un jeune coréen adopté par une famille belge part à la recherche de son passé …
BD C

KASISCHKE, Laura  Un oiseau blanc dans le blizzard
Roman / Une famille apparemment sans histoire d’une banlieue américaine. Un jour, la mère disparaît sans laisser de traces …et la fille règle ses comptes avec une mère détestée en secret…
R KAS

KUIPERS, Alice  Ne t’inquiète pas pour moi
Roman / Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade d’un cancer, les mots deviennent encore plus importants Famille monoparentale.
R KUI

LEVY, Justine  Rien de grave
Récit autobiographique / Une jeune femme perd tous ses repères et doute de tout alors que son mari la quitte pour une autre. Divorce.
R LEV

PICOULY, Daniel  Le champ de personne
Roman autobiographique / L’auteur nous livre le récit de son enfance au sein d’une famille de 12 enfants, dans des conditions, matérielles difficiles mais avec beaucoup de vie.
R PIC

SAGAN, Françoise  Bonjour Tristesse
Roman/ Cécile a 17 ans. Elle vit avec son père, veuf, et voit d’un mauvais œil l’arrivée d’une femme dans leur vie .. Roman culte des années 50.
R SAG

VIGAN, Delphine de  No et moi
Roman / Adolescente surdouée élevée par une mère dépressive, Lou sympathise avec No, jeune fille SDF traînant dans les gares. Elle veut l’aider à se réinsérer en l’intégrant dans sa famille……
R VIG


Thème 4 = Civilité/incivilités

(Violences, respect du droit des individus, de la vie privée , déviances, marginalité …)

Alfred  Pourquoi j’ai tué Pierre
BD /Au sein d’une colonie de vacances, Olivier, 12 ans, subit les avances sexuelles d’un curé avec lequel il s’est lié d’amitié …BD P

BEGAUDEAU, François  Entre les murs
Récit / Le quotidien d’une classe de quatrième dans un collège
« sensible » , retranscrit par leur professeur de français. R BEG

BOSANO, Stéphane  Kife la violence
Récit / Violences familiales , manque d’amour et de repères ont conduit le jeune Stéphane à la délinquance. Jusqu’au jour où il décide de s’en sortir … R BOS

Anonyme  Moi, Christiane F, droguée, prostituée..
Témoignage /Les déboires et problèmes familiaux d’une jeune fille dans le Berlin des années 1970, obligée de se prostituer pour s’acheter de la drogue. R HER

Anonyme  L’herbe bleue
Journal intime d’une jeune droguée américaine, écrit en 1978. R HER

CHAREF, Mehdi  Le thé au harem d’Archi Ahmed
Roman /Une cité HLM, quelque part dans la banlieue parisienne. Des communautés se côtoient, s’ignorent, s’affrontent. Pat ne sait trop ce qu’il veut faire et, traîne la rue, en compagnie de Madjid, au chômage. Ensemble, ils sombrent dans la petite délinquance. R CHA

COUDERC, Claude Adolescence : les années violence
Témoignages / L’auteur a enquêté auprès d’Instituts spécialisés pour mieux comprendre la violence et la souffrance de jeunes adolescents à la dérive. 305.235 COU

HELENE. J’ai commencé par un joint . Récit / De 13 à 18 ans Hélène passe par toutes les addictions : alccol, héroine .. elle connaît délinquance cures de désintoxication , puis s’en sort avec l’aide d’un psychiatre. R HEL


Autres thèmes:

 Aliénation par la télévision :

DELAUME, Chloé  J’habite dans la télévision
(Récit / Expérience extrême : 22 mois passés devant la télévision pour voir l’effet produit. Résultat : une mutation du cerveau et du corps …) R DEL

 Suicide :

TENOR, Arthur  Y’a pas que la mort dans la vie
(Roman / Pour Angélique, la vie est d’un ennui abyssal. Elle s’apprête à faire le grand saut quand une rencontre va anéantir son projet.) R TEN

LYDIE, Virginie  Le suicide des jeunes
(Témoignages de jeunes ayant tenté de se suicider , de parents, de proches …+ dossier avec statistiques . Prévention du suicide) 326.28 LYD

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019