Suite aux récentes usurpations de nombreux comptes de l’ENT francilien Monlycée.net, la Région Île-de-France met en place des dispositifs pour sécuriser vos comptes. Dans le même temps, la plateforme Pronote renforce également sa sécurité.
ENT francilien MonLycée.net
À compter du vendredi 29 mars 2024, tous les utilisateurs de l’ENT francilien Monlycée.net devront réinitialiser leur mot de passe à leur première connexion pour accéder aux services.
Afin d’assurer la sécurité des comptes, merci de ne pas réutiliser un mot de passe précédemment utilisé sur Monlycée.net ou utilisé sur un autre site.
|→ Toutes les bonnes pratiques à suivre
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
De même, afin de renforcer la sécurité de Monlycée.net, la messagerie sera fermée toutes les nuits entre minuit et six heures du matin à partir du vendredi 29 mars 2024.
Par ailleurs, un nouveau dispositif a été mis en place : si une connexion à votre compte Monlycee.net est détectée sur un appareil que vous n’utilisez pas habituellement, vous recevrez un mail avec l’objet : « Monlycee.net : connexion sur un nouvel appareil ».
Si la connexion est bien de votre fait, aucune action de votre part n’est requise. Dans le cas contraire, vous devez modifier votre mot de passe au plus vite.
Source : Région Île-de-France
Utilisation de la plateforme Pronote
Suite aux actes malveillants sur les ENT, la saisie d’un code PIN lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil devient obligatoire à partir du samedi 30 mars, à 12h.
À votre première connexion, il vous sera demandé de définir un code PIN d’au moins 4 chiffres.
Source : Index Éducation – Pronote
En savoir plus
- Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils
Sur le site education.gouv.fr
- Sécurité numérique dans l’académie de Versailles
Sur le site de la Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif (DRANE)
Liens essentiels en cybersécurité
- Cyber malveillance numérique
Assistance et prévention en sécurité numérique.
- Signal Spam
Association à but non lucratif qui permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie. Les signalements sont assignés aux autorités ou aux professionnels en mesure de prendre des actions contre ces spams.
- CERT-FR
Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques.
- ANSSI
Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
- CNIL
Commission nationale de l’informatique et des libertés.
- COMCyberGEND
Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace.
A suivre sur Facebook :