académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Union européenne : l’union fait la force

Lundi 18 mars 2019, dans le cadre du programme européen « Retour à l’école » auxquels participent le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, une classe de Terminale ES du lycée Louis-Bascan a bénéficié d’un témoignage sur l’Union européenne délivré par le colonel Eric, militaire de l’armée de terre, récemment inséré dans les institutions européennes.

Intervention du colonel Eric devant des élèves en classe de Terminale ES au lycée Louis-Bascan de Rambouillet.

C’est ainsi que le colonel Eric a pu présenter les différentes actions européennes, en particulier son rôle de multiplicateur et de coordonnateur de l’action des Etats membres, dans les domaines financier, industriel, éducatif, culturel, environnemental, diplomatique et sécuritaire, dans un monde très dur dans tous les domaines.

L’accent a été mis sur la nécessité d’une action commune en particulier dans le domaine de la préparation de l’avenir pour bénéficier d’économies d’échelle, de la recherche, de la protection des données vis-à-vis des grandes puissances extra-européennes (facilitée par le récent règlement général pour la protection des données décidé par l’UE en 2018).

Les programmes d’investissements européens pour la jeunesse tels qu’Erasmus + pour l’éducation, l’apprentissage et les jeunes entrepreneurs ont été présentés et ont suscité l’intérêt des élèves.

Grand intérêt des élèves de Terminale ES durant l’intervention du colonel Eric.

Eclairage sur le programme européen « Back to school / Retour à l’école »

Ce programme vise à encourager l’intervention de fonctionnaires européens auprès des publics scolaires.

L’objectif est de présenter leur activité professionnelle et leur parcours de formation aux élèves, mais il s’agit aussi de leur expliquer de manière vivante le rôle et le fonctionnement des institutions européennes.

Organisateurs : l’opération est organisée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’éducation nationale (délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération), en partenariat avec la commission européenne, le service européen pour l’action extérieure et la représentation permanente de la France à Bruxelles.

Voir en ligne |→ le programme « Retour à l’école / Back to School » mis en place par la Commission européenne (édition 2019)


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019