Semaine de l’industrie 2022
Du 25 novembre au 8 décembre 2022, à l’occasion de la « semaine de l’industrie » organisée par le lycée Louis-Bascan en partenariat avec Rambouillet Territoires, dans le cadre du comité local école-entreprise, des élèves en classes de Première générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité SVT ont visité l’entreprise Polysem IMV Technologies.
Dans le but d’assurer un partenariat entre le lycée et le monde de l’entreprise, c’est sur le site de Rambouillet que Frédéric Bernage, directeur général de l’entreprise a présenté son activité à la classe.
La découverte de cette entreprise faisait suite à un premier rendez-vous avec le directeur, accueilli au lycée Louis-Bascan.
Polysem est une marque française proposant des produits de protection, comme des gants pour vétérinaires, techniciens d’insémination artificielle (IA) et éleveurs. Ils sont conçus pour répondre aux attentes de l’utilisateur : résistance, souplesse, sécurité et sensibilité.
C’est en 1957 que Maurice Bernage, alors professeur à l’école d’insémination artificielle de Rambouillet, inventa les premiers gants de protection pour inséminateur.
Le succès de cette innovation parmi les professionnels l’a encouragé à développer sa production.
Il fonda Polysem avec l’intention d’innover dans la production des protections à usage unique pour les vétérinaires, les inséminateurs et les fermiers.
Au fil des années, la gamme se développe et propose désormais une large sélection de gants, vêtements et accessoires, faisant de Polysem un spécialiste de renommée mondiale dans la protection vétérinaire.
Située à Rambouillet, l’entreprise est équipée des dernières technologies de pointe pour produire des protections jetables exportées dans le monde entier.
Vendredi 2 décembre, Frédéric Bernage a expliqué et présenté les différentes étapes de fabrication des gants à usage unique.
A l’invitation de cette entreprise, les lycéennes et les lycéens, accompagnés de Mmes Le-Moing et Opréa, professeures des Sciences de la vie et de la Terre (SVT), ont ainsi pu découvrir l’ensemble des installations du site de production des protections jetables exportées dans le monde entier.
Ce moment d’échange autour de l’orientation a permis aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise, une belle opportunité de construction du projet personnel post-Bac en cette année de Première.
Les professeurs
Un grand merci à M. Bernage pour sa disponibilité, son écoute et son accueil lors de notre visite.
A suivre sur Facebook :