académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

A la découverte de l’univers de la compagnie Massala

L’enseignement danse au lycée Louis-Bascan a accueilli à plusieurs reprises la compagnie Massala pour des ateliers autour des œuvres du chorégraphe Fouad Boussouf.

Cette année, les élèves découvrent la dernière pièce de la compagnie : Oüm, qui s’inscrit dans la trilogie sur le monde arabe avec Transe (2013) et Näss (2018).

Les élèves en classe de Première et de Terminale connaissent déjà le travail de la compagnie puisqu’ils avaient accueilli le danseur Yanice Djae l’année dernière pour des ateliers autour de la pièce Näss qu’ils avaient vue au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette année, tous les groupes de l’enseignement danse (option et spécialité) accueilleront le danseur Robin Fabre Elissalde pour un travail autour de la pièce Oüm.

Cette pièce « rend hommage à la rencontre – à mille ans d’écart – entre la diva égyptienne Oum Kalthoum et le poète persan Omar Khayyam » (d’après le site de la Cie Massala).

Les élèves devaient aller voir la pièce le 18 novembre au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais la date sera sans doute reportée en raison de la période de confinement.

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 31 secondes
  • Date de publication : le 1er avril 2020
  • Description : Oüm, de Fouad Boussouf, Cie Massala.
  • Source : chaîne YouTube Cie Massala

Ils se préparent d’ores et déjà à être des spectateurs avertis en vivant une expérience de la pièce dans les ateliers avec Robin.

Les notions abordées seront notamment le travail de groupe, du rythme et la recherche d’une qualité organique dans le mouvement.

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 38 secondes
  • Date de publication : le 20 octobre 2020
  • Description : La Minute du spectateur de Fouad Boussouf – Maison de la Danse Lyon.
  • Source : chaîne YouTube La maison de la danse Lyon

Fouad Boussouf et la compagnie Massala

Chorégraphe, danseur et pédagogue, Fouad Boussouf a suivi différentes formations en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en danse hip hop.

Il a fondé la compagnie Massala en 2006, s’inscrivant au carrefour de diverses disciplines artistiques : hip hop, danse contemporaine, nouveau cirque.

Fouad Boussouf

Il a créé depuis plusieurs pièces comme notamment :« Zoom » (2006), « Déviation » (2008), « Témoin(s) » (2009), « A condition » (2011), « Afflux » (2012), « Concept Lavoir » (2013), « Transe » (2013), « Esperluette » (2014), « Le moulin du diable » (2015), « Näss (Les gens) », (2018), « Oüm » (2020).

Originaire du Maroc, Fouad Boussouf arrive en France en 1983, découvre la danse hip hop en autodidacte puis commence à prendre ses premiers cours de danse jazz à Romilly-sur-Seine.

Au début des années 90, lycéen à Châlons-en-Champagne, il découvre le cirque via des ateliers réguliers proposés par le Centre National des Arts du Cirque.

Il poursuit sa formation à Paris, notamment en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en hip hop.

Parallèlement à son parcours artistique, Fouad Boussouf est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Sciences sociales à l’Université Paris XII de Créteil.

En tant qu’interprète, il a travaillé notamment pour Ahmed Lahcen, Farid Berki et Pierre Doussaint.

Le succès grandissant de la compagnie l’amène à tourner dans le monde entier !

Oüm de Fouad Boussouf, compagnie Massala. Crédit photo : Elian Bachani.

Robin Fabre Elissalde

Robin Fabre Elissalde commence le hip hop tout jeune puis s’ouvre à une multitudes d’autres disciplines après le lycée.

Il intègre en 2014 le ballet Junior de Genève où il travaillera avec un grand panel de chorégraphes tels que Roy Assaf, Kaori Ito, Sharon Eyal, Andonis Foniadakis, Hofesh Shechter.

Aujourd’hui artiste freelance, Robin évolue en compagnie et au sein de productions commerciales (à la télévision ou dans des clips).

Il participe à différents projets chorégraphiques notamment avec François Lamargot / XXeme Tribu Compagnie, compagnie Christine Hassid Project, compagnie Paul les Oiseaux, compagnie des Pieds au mur, compagnie Artmayage, James Thierrée (recherche à l’Opéra de Paris), Maxine Doyle (UK), James Finnemore (UK).

Ces multiples projets lui permettent de naviguer au gré d’esthétiques variées.

Il se forme également en Yoga avec l’institut Kaivalyadhama en Inde et mène des ateliers de création et exploration/conscience corporelle pour tout public.

Il rejoint l’équipe pédagogique/médiation de la compagnie Massala en 2020. 


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019