académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Autour du spectacle Näss de la compagnie Massala avec Yanice Djae

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Vendredi 29 novembre 2019, les élèves de l’option et de la spécialité Danse iront voir la pièce « Näss » (les gens) de Fouad Boussouf (Compagnie Massala) au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour préparer ce spectacle, les élèves accueilleront l’un des danseurs de la compagnie : Yanice Djae. Cela sera l’occasion pour lui de leur faire découvrir l’univers de la pièce, les procédés de composition, certains mouvements ou phrases chorégraphiques.

Les élèves pourront donc se mettre dans la peau des interprètes. Ils découvriront le pas de base de la pièce et essayeront de s’en emparer, de trouver un rythme commun au groupe, d’être à l’écoute collectivement.

En Terminale, les élèves de spécialité danse ont déjà travaillé sur cette pièce il y a deux ans, avec le danseur Maxime Cozic. Les élèves en gardent un très bon souvenir et s’étaient même emparés de ce travail pour proposer une chorégraphie collective lors des portes ouvertes du lycée.

Au premier plan, Maxime Cozic, avec lequel les élèves du lycée Louis-Bascan ont travaillé il y a deux ans, sur la pièce Näss – Crédit photo : Näss (les gens) © Charlotte Audureau.

Yanice Djae

Yanice Djae a suivi les cours de Fouad Boussouf au conservatoire après avoir découvert la danse au collège dans une association sportive danse.

Il est devenu danseur professionnel dans la compagnie Massala qui l’a formé et danse dans le Duo The Elem’Ants avec Sébastien Vague.

Depuis un an, il danse dans Näss (les gens) pour une reprise de rôle et est parti en tournée à l’international.

The Elem’Ants – Crédit photo : Karo Cottier.
The Elem’Ants
  • Durée de la vidéo : 3 minutes 44 secondes
  • Date de publication : le 20 décembre 2018
  • Description : The Elem’Ants, à l’occasion de leur passage au World of Dance Switzerland 2018
  • Lien favoris : la chaîne YouTube TheElemAnts

Fouad Boussouf et la Compagnie Massala

Chorégraphe, danseur et pédagogue, Fouad Boussouf a suivi différentes formations en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en danse hip hop.

Il a fondé la Compagnie Massala en 2006, s’inscrivant au carrefour de diverses disciplines artistiques : hip hop, danse contemporaine, nouveau cirque.

Il a créé depuis plusieurs pièces comme notamment :« Zoom » (2006), « Déviation » (2008), « Témoin(s) » (2009), « A condition » (2011), « Afflux » (2012), « Concept Lavoir » (2013), « Transe » (2013), « Esperluette » (2014), « Le moulin du diable » (2015), « Näss (Les gens) », (2018). La prochaine pièce est déjà en cours de création.

Originaire du Maroc, Fouad Boussouf arrive en France en 1983, découvre la danse hip hop en autodidacte puis commence à prendre ses premiers cours de danse jazz à Romilly-sur-Seine.

Au début des années 90, lycéen à Châlons-en-Champagne, il découvre le cirque via des ateliers réguliers proposés par le Centre National des Arts du Cirque.

Il poursuit sa formation à Paris, notamment en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en hip hop.

Parallèlement à son parcours artistique, Fouad Boussouf est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Sciences sociales à l’Université Paris XII de Créteil.

En tant qu’interprète, il a travaillé notamment pour Ahmed Lahcen, Farid Berki et Pierre Doussaint.


Näss : la pièce de Fouad Boussouf

Näss (les gens) – Crédit photo : © Charlotte Audureau.

La pièce Näss que les élèves vont voir à Saint-Quentin-en-Yvelines, est au croisement entre hip hop et danses traditionnelles d’Afrique du Nord.

Elle a eu un succès international. Elle a tourné notamment en Chine, en Suède, en Allemagne, en Tunisie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Norvège, en Belgique, à Hong-Kong…

C’est donc une réelle chance pour les élèves de pouvoir accueillir un interprète de la compagnie au lycée Bascan, et ce, pour huit ateliers avant et après le spectacle.

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 15 secondes
  • Date de publication : le 13 mai 2018
  • Description : « Näss (Les gens) », Fouad Boussouf, Compagnie Massala.
  • Source : la chaîne YouTube de la Cie Massala

Quelques images des ateliers

Chorégraphe Fouad Boussouf


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019