académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Cérémonie de remise des prix des concours mathématiques 2012

Les candidats du lycée Bascan au Concours Général de mathématiques, aux Olympiades Académiques de mathématiques et au concours Kangourou étaient conviés vendredi 25 mai 2012 à venir recevoir leurs récompenses autour d’un pot offert par l’établissement.


La cérémonie a débuté par un discours de M. Calvet [[Proviseur du lycée Louis Bascan]], qui a félicité tous ces jeunes pour leurs performances, mais aussi et surtout pour leur curiosité et leur volonté de se surpasser.

M. Bonnard (Professeur de Mathématiques) a pris plaisir à citer quelques mathématiciens célèbres :

  • « Les mathématiques ne sont pas une marche prudente sur une voie bien tracée, mais un voyage dans un territoire étrange et sauvage, où les explorateurs se perdent souvent. » (W.S. Langlin – historien des sciences)
  • « Si je suis malheureux, je fais des maths pour devenir heureux ; si je suis heureux, je fais des maths pour le rester… » (Alfred Renyi)
  • « Il n’y a pas de problèmes résolus, il y a seulement des problèmes plus ou moins résolus. » (Henri Poincaré)

Il a ensuite remis aux seize participants aux Olympiades des places de cinéma offertes par le F.S.E. et des jeux de Tangram offerts par le département de mathématiques du lycée, avec une mention particulière pour Tatsushi Origuchi qui a été classé 9ième sur 2268.

Ont également été récompensés par le F.S.E. les trois élèves de Terminale S qui ont planché pendant cinq heures sur le sujet du Concours Général.

Enfin les meilleurs dans chaque catégorie au Kangourou des Mathématiques ont reçu des cadeaux offerts par le concours et des places de cinéma.

Ce moment très convivial s’est terminé autour d’un pot préparé par les agents de service du lycée que nous remercions très chaleureusement ainsi que le F.S.E. dont la générosité est toujours au rendez-vous.

Document(s) joint(s)

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus