académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Commémoration du 50ème anniversaire du lycée Louis-Bascan

Le 20 novembre, le Proviseur Thierry Calvet a eu le plaisir de recevoir les personnes invitées à la commémoration du cinquantième anniversaire de l’inauguration de notre établissement.


Cet événement était placé sous le haut patronage d’Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, et de Gérard Larcher, président du Sénat, maire de Rambouillet.

20nov_accueil50.jpg

En leur présence, accompagnés d’Anny Poursinoff, députée de la 10ème circonscription des Yvelines et de Didier Fischer, conseiller régional [[représentant le président du Conseil régional d’Ile-de-France]], une stèle a été dévoilée à l’entrée principale du lycée [[5, avenue du Général-Leclerc]] en hommage à Louis Bascan.

En sa mémoire, ce fut également l’occasion d’achever la plantation [plantation redevable à l’équipe des espaces verts et de son jardinier, Didier Mangeot.]] d’un tulipier de Virginie [[Le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera, du grec leiros, lis et dendron, arbre) est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées originaire du sud et de l’est des États-Unis d’Amérique.]] remplaçant ainsi le [parterre fleuri « Bascan50 ».

20nov_dalle50.jpg

20nov_marche50.jpg

La matinée s’est poursuivie à l’intérieur d’une salle par la diffusion d’un film et la visite d’une exposition [[L’« exposition Bascan50 » est à disposition des élèves et du personnel de l’établissement jusqu’au mercredi 1er décembre 2010 inclus.]] retraçant les grandes étapes de la vie du lycée de 1960 à nos jours.

20nov_expo50_1.jpg

Les discours des différentes personnalités ont été l’occasion de rappeler successivement qui était Louis Bascan, le rôle institutionnel, les enjeux pédagogiques et citoyens du Lycée ainsi que la place de notre établissement implanté « dans la ville » et « non hors la ville », comme s’est plu à le souligner Gérard Larcher, président du Sénat, maire de Rambouillet.

20nov_discours50.jpg

Chaque orateur a reçu la médaille des 50 ans du lycée. Cette même médaille sera remise prochainement à Aurélian Michon élève de terminale S3, réalisateur du film.

Enfin, la chorale de l’Amicale du lycée a permis de faire référence au temps qui passe grâce à un répertoire musical varié [[« Souvenirs-souvenirs » (chanté par Johnny Haliday dans les années 60)
« Je n’aurai pas le temps » (Michel Fugain)
« File la laine » (Robert Marcy)
« L’alphabet » (Mozart)
« Amazing Grace » (John Newton)
« Los Peces » (chant de Noël en espagnol)
« Laissons entrer le soleil » (de la comédie musicale « Hair »).]].

20nov_chorale50.jpg

Cette journée anniversaire s’est achevée en soirée par un buffet et une animation musicale, salle Patenôtre à Rambouillet.

Reportage et photos de Vincent Thizeau, professeur de SVT.

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019