Comment rédiger un article sur le site ?

Étapes à suivre …

1. Obtenir un code d’accès

L’espace rédacteur du site du lycée Louis Bascan est ouvert à l’ensemble des personnels de l’établissement, après inscription.

Pour obtenir un code d’accès, merci de bien vouloir :

 sélectionner le lien «devenir rédacteur» ici ou remplir le formulaire d’inscription en bas du menu à gauche sur les pages du site,

 indiquer votre nom et votre adresse email à la personne contactée,

 préciser l’objet du message.

Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2. Accéder à l’espace rédacteur

Une fois enregistré, vous pourrez accéder à l’ «espace rédacteur» ici ou via le lien «espace privé» en bas des pages du site.

Après authentification par le serveur, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums, et ce depuis n’importe quel poste connecté à [?internet] (chez vous par exemple).

3. Rédiger des articles

Les raccourcis typographiques

La rédaction d’un article se fait à l’aide de raccourcis permettant de s’affranchir de connaissances informatiques complexes.

Attention, la pré-visualisation de votre article peut différer avec l’affichage lors du recalcul de la page en raison de l’utilisation du modèle de squelette Zpip. Exemples :

 le texte introductif et le post-scriptum n’apparaissent qu’au niveau des résumés des rubriques (il vaut donc parfois mieux les inclure dans le texte),

 les couleurs des tableaux ne sont pas prises en compte avec la construction à l’aide du symbole « | »,

 court-circuiter les raccourcis SPIP à l’aide des balises <HTML> et </HTML> ne fonctionne pas.

Il faut donc toujours vérifier la mise en page de votre article une fois qu’il a été publié par l’administrateur, de préférence à l’aide de deux navigateurs différents (Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox par exemple).

Les derniers articles se trouvent en page actualités (blog) du site du lycée Louis Bascan triés par dates de création décroissantes.

Un article sans logo se verra attribuer un logo par défaut lorqu’il apparaîtra en première page. Ne pas utiliser de logo au format gif ([?Graphics Interchange Format]) utilisant la transparence.

Insérer des images dans le texte

L’insertion d’images numériques dans le texte s’effectue en trois étapes.

Afin de ne pas ralentir l’affichage de manière rédhibitoire, il faut utiliser des images ne dépassant pas 50 kilo-octets. De plus la taille d’une image ne doit pas dépasser l’espace réservé à l’article pour conserver une mise en page agréable : largeur inférieure ou égale à 500 pixels. Il faut disposer d’un logiciel de retouche d’image pour réduire le poids et la taille des photos numériques (The Gimp est l’un des meilleurs logiciels gratuits en téléchargement).

Il ne faut pas confondre la taille de la vignette (image réduite) avec la taille de la photo qui sera réellement affichée.

 Astuce : On peut insérer une image déjà utilisée dans un autre article en tapant directement le raccourci avec le numéro de l’image existante dans le texte de l’article en cours de rédaction (Exemple : <emb494|right>). Ceci évite de télécharger plusieurs copies de la même image sur le serveur. Pour connaître le numéro d’une image utilisée dans un autre article, il faut éditer ce dernier.

Joindre des documents multimédia

L’utilisation de pièces jointes permet la mise en ligne de fichiers à destination des internautes.

Préferrez le format [?PDF] (Portable Document Format) pour les documents. L’avantage de PDF tient au fait que la restitution du document est fidèle à l’original et qu’elle ne dépend ni de la configuration de la machine sur laquelle s’effectue la consultation, ni de la version du logiciel. En outre les lecteurs PDF sont gratuits et peuvent être intégrés au navigateur.

 Astuce : On peut insérer une pièce déjà utilisée dans un autre article en tapant directement le raccourci avec le numéro du document existant dans le texte de l’article en cours de rédaction (Exemple : <doc579|right>). Ceci évite de télécharger plusieurs copies du même fichier sur le serveur. Pour connaître le numéro d’un document utilisé dans un autre article, il faut éditer ce dernier.

L’agenda

La mise à jour de l’agenda du lycée Louis Bascan nécessite la création d’un article sans logo et sans images dans la rubrique agenda avec :

 la date de publication en ligne positionnée à «non connu» (pour que l’article n’apparaisse pas en première page),

 une date de publication antérieure renseignée et correspondant à la date de l’évènement dans le calendrier.

Il est toutefois possible de pointer à partir de l’agenda sur un article contenant des images et un logo en :

 créant un second article dans une autre rubrique,

 utilisant la redirection vers l’adresse du second article dans l’article initial se trouvant dans la rubrique agenda.

Obtenir de l’aide

L’aide en ligne est disponible à toutes les étapes de la rédaction en sélectionnant les liens associés au symbole.

Utilisation avancée

Il est également possible, pour les informaticiens en herbe, d’utiliser une mise en page plus poussée en intégrant du code [?HTML] (HyperText Markup Language) dans l’article.

Attention, il ne faut pas inclure les balises <HEAD>, </HEAD> dans un article car il fait déjà partie d’une page HTML. Un simple copier-coller du code source HTML complet d’une page Web ne fonctionnera donc pas. Il faut prendre uniquement le code concerné entre les balises <BODY>, </BODY>.

4. Publier les articles en ligne

Une fois rédigé, l’article doit être publié pour être visible par les internautes.

Seul l’administrateur est habilité à publier des articles.

Vincent THIZEAU, Professeur des Sciences de la vie et de la Terre

 administrateur et concepteur du site du lycée Louis Bascan.

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019